Dans ce tout premier Mario Party sur Wii, jusqu'à quatre joueurs lancent un dé virtuel pour évoluer sur les planches de jeu (reprenant toutes un thème différent : de la maison hantée au train en passant par l'île au trésor) avant de s'affronter sur des minijeux amusants mettant pleinement la télécommande Wii à contribution. Au programme : corde raide, saut à la corde, snowboard, aviron, lasso et même décoration de gâteau.
En plus du jeu multijoueurs principal, Mario Party 8 offre également un mode solo spécial, un mode minijeux, un bazar où vous pourrez déverrouiller des minijeux et des bonus et enfin, un mode conçu spécialement pour jouer avec des Mii !