Interview : Super Paper Mario
Nous avons récemment rencontré Kensuke Tanabe, producteur de Super Paper Mario, et Ryota Kawade, directeur en chef de la conception et de la réalisation du titre qui transporte Mario dans une toute nouvelle dimension.
NoE : Les précédents jeux de la série Paper Mario comportaient des combats au tour par tour. Pourquoi avez-vous opté pour un style de combat plus traditionnel, qui ressemble davantage à Mario ?
Ryota Kawade :« Après avoir mis au point le jeu précédent, Paper Mario : La porte millénaire, je souhaitais créer un jeu à même de susciter la surprise grâce à l'introduction de tout nouveaux éléments dans le concept Paper Mario.
Ensuite, alors que je faisais quelques ébauches, j'ai eu l'idée de passer de la 2D à la 3D et vice-versa. J'avais le sentiment que les combats traditionnels « de type Mario » étaient mieux adaptés à ce jeu pour mettre en pratique cette idée de changement de dimension, raison pour laquelle nous avons opté pour ce style. »
Kensuke Tanabe : « Il ne m'a pas fallu longtemps pour accepter de faire ce jeu lorsque j'ai reçu la présentation de M. Kawade sur le système d'alternance entre les mondes 2D et 3D. Je partageais également le point de vue de M. Kawade selon lequel ce système correspondait mieux à un jeu de type action/aventure. Ensuite, nous avons décidé de ne pas intégrer de combats traditionnels propres aux jeux de rôles, même si les joueurs ne devront pas autant faire appel à leurs compétences en action que dans un jeu Mario ordinaire. Par contre, j'ai demandé aux collaborateurs de conserver une intrigue semblable à celle des jeux de rôles. »
RK :« Tout d'abord, nous avons vraiment procédé par tâtonnements pour créer une harmonie entre les mondes 2D et 3D. Une grande partie des mondes avec défilement horizontal de Super Mario Bros. ne pouvait pas être convertie d'emblée en 3D.
NoE : Le fait de commencer le jeu avec la télécommande Wii tenue comme une vieille manette NES puis d'introduire progressivement des éléments qui exploitent ses capacités vous fait vous rendre compte que la télécommande Wii a radicalement transformé le jeu vidéo. L'avez-vous également ressenti lorsque vous recherchiez des manières d'intégrer la télécommande au jeu ?
RK : « Oui. Ce que je trouve génial, c'est qu'une seule et unique télécommande Wii soit capable d'effectuer un si grand éventail de commandes. Ce jeu avait initialement été créé pour la GameCube et exploitait la quasi-totalité des boutons de la manette GameCube, mais nous avons en fin de compte réussi à réaliser ces commandes avec la seule télécommande Wii. À mon sens, cela montre l'adaptabilité de la télécommande Wii !
Par ailleurs, nous avons tiré parti du pointeur et du capteur de mouvement de la télécommande Wii pour apporter davantage d'originalité aux actions du jeu. »