Test : Resident Evil 4 Wii edition
Resident Evil 4 est un jeu qui a fait date sur Nintendo GameCube. Tout, des graphismes au scénario en passant par l'action omniprésente, concourait à faire de ce jeu un véritable chef-d'uvre !
Resident Evil 4 est de retour avec Resident Evil 4 Wii edition et, cette fois, vous disposez d'une nouvelle arme mortelle - la télécommande Wii. Destiné à un public adulte, c'est un jeu indispensable sur Wii, que vous ayez joué ou non à Resident Evil 4 sur Nintendo GameCube. Outre des commandes améliorées, Resident Evil 4 Wii edition propose les modes de jeu et les bonus disponibles sur les autres versions console et PC ce qui fait de ce jeu la version suprême de Resident Evil 4.
Ceux qui ont déjà joué à Resident Evil 4 apprécieront cette expérience renouvelée grâce aux nouvelles commandes ainsi qu'aux modes de jeu et aux bonus supplémentaires absents de la version GameCube. Si vous n'y avez jamais joué, c'est le moment ou jamais ! Avec toutes ces nouveautés et ces améliorations, vous ne le regretterez pas.
Dans Resident Evil 4 Wii edition, tout comme dans le jeu original, vous incarnez Leon S. Kennedy, un agent spécial envoyé sur les traces d'Ashley, la fille du président des Etats-Unis. Elle a été kidnappée par un groupe inconnu détenteur d'un secret mortel. L'arme à la main, vous devrez aider Leon à passer les pièges, traverser les villages contrôlés par ce groupe et résoudre les différentes énigmes en cours de route.
Les commandes de Resident Evil 4 ont été si bien adaptées à cette nouvelle console que vous n'y prêterez même pas attention. Le Nunchuk gère principalement les déplacements - que ce soit pour déplacer le personnage, la caméra ou l'angle de visée. La télécommande Wii sert avant tout à l'utilisation des armes, le pointeur faisant office de viseur.
En ce qui concerne les commandes, la plus grande optimisation est la précision de visée de la télécommande Wii. Quelle que soit la partie de l'écran que vous pointez, un petit cercle vert apparaît aussitôt. En fait, le système de visée fonctionne si bien que l'idée de modifier les paramètres de sensibilité du pointeur ne vous effleure pas l'esprit. Lorsque le viseur accroche quelque chose sur lequel vous pouvez tirer, il devient rouge. Sur la version GameCube, vous deviez viser à l'aide du stick directionnel avec le pouce gauche et tirer en appuyant sur le bouton avec le pouce droit. Désormais, tout se fait avec une seule main. A vous de décider laquelle !
Lorsque votre cible est verrouillée (bouton B enfoncé), utilisez le stick directionnel du Nunchuk pour modifier votre angle de vue. Cette fonction est idéale lorsque vous voulez intégrer des cibles à gauche ou à droite de votre champ de vision. Bien entendu, vous devrez également régler l'angle de vue de la caméra pour viser les nids dans les arbres ou les ennemis essayant de vous abattre depuis des plateformes ou des toits.
Il est important de faire remarquer deux autres améliorations notables dans Resident Evil 4 Wii edition : le maniement du couteau et le déplacement de Leon. Dans la version GameCube, vous deviez appuyer sur le bouton A pour faire du couteau l'arme active de Leon. Désormais, pour sortir le couteau, il suffit de fendre l'air avec la télécommande Wii. Cela peut paraître subtil comme changement, mais cela apporte beaucoup en termes de fluidité de jeu.
Les techniques d'esquive de Leon sont plus simples grâce aux commandes à deux mains. La course se contrôle d'une seule main. Tout en courant, appuyez sur le bouton Z et Leon saute. La fraction de seconde que vous gagnez en n'ayant pas à déplacer votre index d'un bouton à l'autre fait toute la différence lorsqu'un ennemi est si proche de vous que vous sentez son haleine de poney mort.
A première vue, il paraissait difficile de penser qu'on pouvait améliorer Resident Evil 4, mais c'est pourtant ce qui a été fait avec Resident Evil 4 Wii edition. Les modes de jeu et les bonus absents de la version GameCube sont excellents, mais c'est le maniement avec la télécommande Wii qui vous scotchera vraiment à votre fauteuil.