Nintendo Online Magazine : L'animation de Wario est très particulière…
L'équipe japonaise du Nintendo Online Magazine est allée à la rencontre des développeurs de Wario Land: The Shake Dimension pour discuter des dernières aventures de notre antihéros favori. Voici la retranscription de cette interview. La première partie de l'entretien est disponible ici.
Etsunobu Ebisu, producteur : Nous ne voulions pas seulement développer un jeu de plate-forme avec une maniabilité accessible. Il nous fallait également définir la direction artistique du jeu. (Le producteur Takahiro Harada) et moi-même avons échangé des idées pendant quelques temps, avons de tomber d'accord sur le style actuel.
Tadanori Tsukawaki, responsable du design : Quand (le réalisateur Madoka) Yamauchi nous a proposé de tout animer à la main, j'ai d'abord hésité. Il est très difficile de faire des changements avec ce type d'animation.
Harada : Avec un Wario en 3D composé de polygones, vous pouvez facilement modifier sa moustache, par exemple. Mais une technique d'animation traditionnelle requiert plusieurs centaines d'images pour décomposer chaque mouvement de Wario et la moindre modification vous oblige à tout refaire depuis le départ. Si vous avez besoin de modifier la position d'un objet du décor, même très légèrement, vous ne pouvez pas en remplacer une partie : vous devez tout changer.
Tsukawaki : Au début, je me faisais du souci, mais plus nous avancions et plus je trouvais que ça avait du style. Les animateurs ont commencé par nous fournir des dessins au trait. Nous les avons utilisés pour tester le jeu et rien qu'avec ces ébauches, c'était déjà superbe. Il y avait un côté chaleureux qui est impossible à obtenir avec des polygones.
Tsukawaki : Tout dépend du mouvement dont vous parlez, mais une action nécessite en moyenne 30 étapes d'animation. Le seul personnage de Wario a nécessité plus de 2000 images. Pour les ennemis, il faut compter 6000 images en incluant celles qui ont été abandonnées. Il a fallu numériser toutes ces images pour les implémenter dans le jeu. (Le responsable de la programmation Koichi) Yagi n'a pas ménagé sa peine pour y arriver.
Koichi Yagi, responsable de la programmation : Ça fait longtemps que je suis programmeur, mais je n'avais jamais travaillé sur un jeu avec autant d'images. Comme l'a dit Tsukawaki, il y en a 2000 pour Wario, ce qui correspond à 200 mouvements différents. Celles-ci doivent impérativement tenir dans la mémoire vive de la console pour qu'elle puisse les utiliser dès qu'elle en a besoin. Il a fallu beaucoup d'astuce pour faire rentrer tout ça.
Yagi : Les éléments de décor ne se répètent pas. Je n'avais jamais vu des environnements prendre autant de place... Les seuls décors suffiraient à remplir la mémoire du GameCube ! J'ai eu beaucoup de mal à tout faire tenir dans la Wii.
Ebisu : Au début, nous avions envisagé de réaliser un jeu en 3D. Etant donné mon expérience dans le domaine des jeux de plate-forme, j'avais conscience de la charge de travail monumentale que représente un jeu dont les décors et les personnages sont entièrement dessinés à la main. C'est vraiment le genre de projets dont on rêve secrètement mais qui semble irréalisable. Pourtant, cette fois, nous avons décidé de tenter notre chance.
NOM : (Les studios d'animation) Production I.G et Kusanagi ont participé à la conception du jeu, non ?
Ebisu : C'est exact. Nous avons demandé l'aide de studios d'animation qui avaient plus d'expérience que nous dans ce domaine. Production I.G nous a aidé à animer les personnages et les cinématiques de fin et d'introduction, tandis que Kusanagi nous a aidé à réaliser les décors.