Amsterdam, le 19 janvier 2011 – La société qui en 2004 révolutionna le monde des jeux vidéo en proposant des parties sur écran tactile, puis en 2006 en proposant des jeux à détection de mouvements, brise aujourd’hui, et avant tous les autres, les barrières dimensionnelles. Dès le 25 mars, Nintendo lance en grande pompe le divertissement portable en 3D, sans lunettes spéciales. La console Nintendo 3DS sera disponible en modèle Noir Cosmos et Bleu Lagon.
« La Nintendo 3DS ne se résume pas au visionnage de contenus 3D ni aux parties en 3D stéréoscopique sans lunettes spéciales : elle propose aussi une expérience communautaire exclusive », a déclaré Laurent Fischer, directeur marketing et des relations presse de Nintendo of Europe. « La Wii a su réunir les membres de la famille, la Nintendo 3DS saura plaire à un large panel d’utilisateurs. »
La Nintendo 3DS comprend deux écrans. L’écran tactile inférieur tire pleinement profit d’un stylet télescopique rangé directement dans la console. L’écran supérieur affiche des visuels en 3D à découvrir à l’œil nu. En observant l’écran, l’utilisateur a l’impression de regarder à travers une fenêtre donnant directement sur un autre monde, où des personnages et des objets jouissent d’une réelle profondeur. La console possède également un curseur 3D permettant aux joueurs de sélectionner le niveau de 3D qu’ils préfèrent. L’effet 3D peut être augmenté à son niveau maximal, réduit à un niveau modéré, ou entièrement désactivé, en fonction des préférences de l’utilisateur.
Outre la traditionnelle manette + en croix et les célèbres boutons présents sur les précédentes consoles portables Nintendo, la Nintendo 3DS possède également un nouveau circle pad permettant un contrôle sur 360 degrés, procurant ainsi un niveau de liberté et de précision nécessaires aux sessions de jeu dans les mondes en 3D.
Un détecteur de mouvements interne ainsi qu’un gyroscope peuvent réagir aux déplacements et inclinaisons de la console : ainsi, si les joueurs bougent leur console d’un côté ou d’un autre, ou s’ils lèvent et abaissent les mains, les jeux Nintendo 3DS réagissent en conséquence et instantanément. Aucune autre console ne propose autant de fonctions ni d’outils permettant aux développeurs de concevoir des titres aussi révolutionnaires qu’amusants.
Nintendo of Europe a conclu des partenariats avec de nombreux organismes, en particulier avec Eurosport, le plus grand groupe européen d’informations et de contenus sportifs (pour fournir de passionnantes vidéos à visionner en 3D sur la Nintendo 3DS), ou encore avec Aardman Animations (pour proposer la série des Shaun the Sheep, des courts métrages d’animation en 3D). Nintendo est aussi en discussion avec des partenaires à échelle nationale.
Afin d’assurer une plus grande connectivité aux points d’accès publics WiFi, Nintendo of Europe est en négociation avec une multitude de partenaires européens potentiels, y compris tmn, METEOR, Guglielmo, Linkem, KPN, Deutsche Telekom, BTFON et Telefonica.
La Nintendo 3DS comprendra six cartes de réalité augmentée, baptisées cartes RA. Lorsque les deux objectifs extérieurs seront orientés vers les cartes, celles-ci seront alors détectées et des images ou des animations seront alors superposées dans le décor. Ainsi, les utilisateurs ne seront pas surpris de découvrir la tête d’un dragon au beau milieu de leur table de cuisine ! Les développeurs pourront aussi utiliser cette technologie pour ajouter de nouveaux éléments créatifs à leurs jeux.
Un contrôle parental intégré pourra être utilisé pour limiter l’accès à Internet ou à certaines des fonctions sans fil. Grâce à un code PIN, les parents pourront aussi choisir de désactiver totalement la fonction 3D de la console, ou restreindre l’utilisation de certains jeux en fonction de l’âge de leurs enfants.