Les développeurs ont la parole, vol. 1 : L'atelier du jeu vidéo
Contenu enregistré dans le respect des règles sanitaires actuelles de protection contre la COVID-19.
Bienvenue dans la série « Les développeurs ont la parole ». Nous y accueillerons des développeurs de Nintendo pour qu'ils expliquent avec leurs mots la façon dont Nintendo voit la création de produits et qu'ils abordent des points précis qui leur tiennent à cœur. Aujourd'hui, nous rencontrons deux développeurs ayant participé à la création de L'atelier du jeu vidéo, disponible sur Nintendo Switch.
Naoki Masuda (ci-après Masuda) : Je m'appelle Masuda, directeur et programmeur de L'atelier du jeu vidéo. Auparavant, j'étais responsable du planning et de la programmation de Nintendo Labo.(1)
(1) Les kits Nintendo Labo proposent aux joueurs des outils permettant de fabriquer et d'utiliser des créations « Toy-Con » (pianos, motos, robots...) en utilisant des bouts de carton et la console Nintendo Switch.
Kosuke Teshima (ci-après Teshima) : Je m'appelle Teshima. En qualité de directeur adjoint, je m'occupais de coordonner les leçons interactives de L'atelier du jeu vidéo. Auparavant, j'ai participé à la rédaction du texte pour la partie Découvrir(2) de Nintendo Labo.
(2) La partie Découvrir de Nintendo Labo permet au joueur d'apprendre le fonctionnement du Toy-Con.
Bien sûr. L'atelier du jeu vidéo est un logiciel qui rend la programmation de jeux vidéo simple et amusante en connectant des créatures mystérieuses appelées Nodons. Même si la programmation vous paraît difficile de prime abord, vous la comprendrez progressivement en suivant les étapes simples et claires des « leçons interactives » et vous parviendrez alors à créer vos propres jeux.
Après le développement du kit VR de Nintendo Labo, le quatrième de la série, je me suis demandé si nous ne pourrions pas nous inspirer de la partie Atelier Toy-Con VR du jeu pour créer un produit à part entière. Dans le cas du kit VR de Nintendo Labo, une fois que le joueur comprend comment créer un Toy-Con, il peut s'amuser à réaliser ses propres jeux en VR avec l'Atelier Toy-Con VR. J'ai eu l'envie d'offrir des applications plus larges, pas uniquement limitées à la VR.
Non, pas tout à fait, mais je sentais que nous pouvions aller plus loin. L'outil de l'Atelier Toy-Con VR est la dernière application pratique du kit VR de Nintendo Labo. Au départ, nous pensions que seule une poignée de personnes s'en servirait. Cependant, après avoir organisé un concours Atelier Toy-Con, je me suis aperçu qu'il y avait pas mal de jeux intéressants et enrichissants créés par des joueurs à l'aide de l'Atelier Toy-Con. J'ai voulu que plus de gens encore puissent prendre plaisir à créer leurs jeux et j'ai aussi voulu rendre cela plus simple et plus ludique en leur permettant de procéder par tâtonnements.
Même au sein de l'équipe de développement de Nintendo Labo, les concepteurs qui ne font habituellement pas de programmation utilisaient l'Atelier Toy-Con pour créer leurs propres jeux. Parfois, ils s'arrêtaient en cours parce qu'ils ne savaient pas comment arriver au jeu qu'ils voulaient faire. Ils venaient alors demander à Masuda-san, qui a développé l'Atelier Toy-Con. Ils ont peu à peu appris à créer des jeux et, tout ce temps, Masuda-san a répondu à toutes leurs questions. Vous êtes un peu devenu leur support technique, n'est-ce pas ? (rires)