Découvrez le monde des Pikmin
Les Pikmin compensent leur petite taille par leur force, leur nombre, et surtout leur détermination prodigieuse. N'allez surtout pas vous imaginer qu'ils sont sans défense, ils sont une espèce à ne surtout pas sous-estimer !
La découverte des Pikmin par le capitaine Olimar, navigateur zélé connu à travers la galaxie, relève du pur hasard. On a d'abord cru que ces créatures étaient natives de la planète PNF-404, où le vaisseau d'Olimar s'était écrasé. Cependant, on en a depuis repéré ailleurs... ainsi que découvert que les Pikmin adorent marcher !
Les Pikmin débutent leur vie à l'état de pousses inactives dans le sol. Il suffit de les déterrer en tirant sur leur tige pour qu'ils sortent, déjà prêts à l'action. Dès le début, les Pikmin sont pourvus d'une grand intuition et savent comment réagir face aux objets ou aux créatures vers lesquels ils sont envoyés. Ils peuvent détruire des murs, porter des objets ou même se battre contre des créatures hostiles !
Observez l'excroissance feuillue sur la tête de ce Pikmin. Cette tige permet de déterrer le Pikmin auquel elle appartient, mais elle indique également que ce dernier peut évoluer. En aspirant du nectar, un Pikmin peut passer de l'état de feuille à celui de bouton, puis celui de fleur. Chaque évolution le fait gagner en vitesse. N'est-ce pas fascinant ?
Qu'en est-il des différents types de Pikmin ? Olimar a découvert les espèces rouge, bleu et jaune, mais d'autres explorations ont révélé l'existence de Pikmin blancs, un peu plus petits, de Pikmin rocs, plus résistants, d'imposants Pikmin violets et de Pikmin ailés à la couleur rose. Des Pikmin glace seraient même récemment apparus, ainsi que des Pikmin luisants qu'on ne peut voir que la nuit !
Même si chaque type de Pikmin a des capacités qui lui sont distinctes, il est toutefois bon de noter que tous les Pikmin ont un véritable don pour le travail d’équipe. Il est toujours intéressant de les observer en train de transporter des matériaux précieux, de creuser des trous ou encore de détruire des barrières. En effet, les Pikmin surmontent les épreuves par la coopération, ce qu'on ne voit que trop rarement dans le monde naturel !
Une caractéristique très surprenante des Pikmin est leur sensibilité aux sons, alors que seuls les Pikmin jaunes semblent être pourvus d'oreilles ! Ils sont en effet facilement attirés par le son d'un sifflet à proximité et se rendent en courant vers sa source. Des études ont démontré qu'on pouvait leur donner des ordres simples en émettant des bruits similaires, mais qu'en matière de musique, leurs goûts sont quelque peu... rudimentaires.
Tandis que le soir tombe sur la planète, les Pikmin retournent dans leur demeure que l'on nomme l'Oignon. Ce nid quelque peu singulier les garde à l'abri des créatures nocturnes en quête de proies. L'Oignon peut se déplacer tout seul d'un endroit à l'autre. De nombreux types d'Oignons ont été découverts avec le temps, mais on ignore encore s'il s'agit de constructions simples ou d'évolutions complexes.
Il est tout naturel que l'écosystème complexe dans lequel les Pikmin évolue fasse également d'eux les proies d'autres créatures. Ces dernières, du simple bulborbe au wog sauteur en passant par le snabrek fouisseur et même le puissant dégueulimace, considèrent les Pikmin comme de simples en-cas. Mais même les explorateurs aguerris doivent faire très attention et ne pas les manger !
Les Pikmin sont appréciables tant pour leur force que pour leur inébranlable loyauté. Néanmoins, nous en savons encore très peu sur ces petites créatures ! L'univers est en train de prendre conscience de leur existence et nous espérons que nous aurons dans le futur l'occasion de mieux les connaître.