Le jeu précédent, Awakening, a reçu de très bonnes critiques, mais certaines personnes étaient déçues par son scénario.
Oui. Le gameplay et les graphismes ont été plébiscités, mais certains pensaient que nous aurions pu aller plus loin au niveau de l’intrigue.
Dans Awakening, en changeant le ton de la narration, nous avons reçu de bonnes critiques de la part des joueurs qui découvraient la série. En revanche, pour les fans des épisodes précédents, le scénario manquait de profondeur et de complexité.
Nous avons pris tous ces avis en compte et nous nous sommes mis à travailler sur le scénario du prochain jeu, de sorte qu’il plaise à tout le monde. Et nous avons fini par décider que nous aurions trois scénarios en parallèle.
Vous n’avez pas uniquement amélioré la qualité du scénario. Vous avez décidé qu’il y aurait trois scénarios. Ça fait beaucoup de travail.
C’est vrai. C’était déjà assez difficile de créer trois jeux en même temps, alors il aurait été impossible d’écrire trois scénarios en interne. Nous nous sommes donc demandé s’il y avait une personne extérieure à laquelle nous pourrions confier l’écriture du scénario. Nous avons cherché dans l’industrie du jeu vidéo, mais nous n’avons pas trouvé. Alors nous nous sommes demandé s’il y aurait quelqu’un en dehors de l’industrie des jeux vidéo, une personne ayant travaillé sur des scénarios dans d’autres médias, comme dans l’édition ou pour le cinéma. Et tout à coup, Maeda-san a dit : « Et pourquoi pas Shin Kibayashi-san ? »
C’est vrai. J’ai dit à l’équipe : « Il y a ce monsieur qui s’appelle Shin Kibayashi » et au début, tout le monde est resté silencieux.
Toutefois, je pense qu’aucun adulte japonais n’est étranger à l’œuvre de Kibayashi-san.
Oui. Certains ont dit : « Kibayashi-san… vous voulez dire le capitaine Kibayashi de MMR22 ? Il existe pour de vrai ? » (rires)22. MMR : MMR Mystery Magazine Chousa Han. Série de mangas japonais publiée régulièrement dans Weekly Shonen Magazine de 1990 à 1999. Les héros du manga s’appelaient le MMR, alias Magazine Mystery Chousa Han, un groupe constitué de rédacteurs pour le Weekly Shonen Magazine, qui se rassemblait pour résoudre des enquêtes paranormales. Les membres du MMR s’inspiraient des vrais rédacteurs, et leur chef, Kibayashi, était inspiré par Shin Kibayashi. Le personnage de Kibayashi possédait un Qi de 170, pouvait parler trois langues et reliait tous les phénomènes paranormaux à la destruction de l’humanité et aux prédictions de Nostradamus.
En plus, Kibayashi-san utilise de nombreux pseudonymes dans son travail. Par exemple, il a écrit Les Enquêtes de Kindaichi sous le nom de plume de Seimaru Amagi.
Alors Maeda-san nous a présenté le travail de Kibayashi-san et tout le monde s’est dit : « D-De quoi ?! »23 (rires)23. « D-De quoi ?! » : la réplique culte du MMR Magazine Mystery Chosa Han.
Il ne fait pas partie de l’industrie du jeu vidéo et c’est un homme très occupé, alors vous pensiez que ce serait difficile de le contacter.