Tout à fait.
Il y en a plusieurs, mais l’un d’eux est la fonction Mon château32, qui exploite la connectivité de la console.32. Mon château : le joueur a la possibilité de créer sa propre « base ». Il peut construire un village en y ajoutant des bâtiments, comme une armurerie et des échoppes. C’est aussi là que vivent les personnages de son unité. Les joueurs peuvent s’y rendre entre les chapitres pour s’équiper en vue du prochain combat ou parler aux membres de leur unité.
Comme son nom l’indique, Mon château est votre château et vous pouvez vous y rendre entre les chapitres. Ceci permet aux joueurs de construire la ville au pied du château à leur guise. En plus de discuter avec les personnages, les joueurs peuvent aussi interagir avec d’autres joueurs et s’affronter. Maeda-san voulait vraiment intégrer cette fonctionnalité, car nous souhaitions que les joueurs s’amusent d’autres manières, en dehors de l’aspect stratégique du jeu.
Le contenu serait suffisamment foisonnant pour en faire un jeu ? Maeda-san, vous aviez déjà tellement de travail pour créer trois jeux, alors pourquoi avoir ajouté Mon château ?
Et Maeda-san fait tout pour rendre les personnages attachants. Il s’arrange toujours pour ajouter des éléments qui font que les joueurs vont aimer encore plus les personnages.
Oui. À l’origine, Mon château ne devait être utilisé qu’avec StreetPass33, mais en utilisant une connexion Internet, les joueurs peuvent visiter d’autres villes et s’affronter. En fait, c’est Kibayashi-san qui nous en a donné l’idée...33. StreetPass : fonction qui permet aux joueurs d’échanger des données avec les personnes qu’ils croisent dans la rue, à condition que leur console soit en mode veille et que la communication sans fil soit activée.
Certaines des idées que Kibayashi-san nous a données auraient été difficiles à mettre en œuvre, mais quand nous lui avons parlé de Mon château, il a dit : « Vous ne pensez pas qu’encore plus de joueurs voudraient jouer au jeu s’ils pouvaient communiquer avec d’autres joueurs autrement qu’avec StreetPass ? »Alors nous avons décidé d’intégrer la fonction de la connexion Internet pour que les personnes qui croisent peu de gens via StreetPass puissent échanger des données de jeu aussi.
Je suis très content que nous ayons fait Mon château. Depuis Awakening, nous faisons en sorte que les joueurs s’investissent vraiment auprès des personnages, et je pense que Mon château va y contribuer encore plus. Et je pense que Mon château colle parfaitement avec le concept de « si » du jeu. (Note de la rédaction : Fire Emblem Si est le titre du jeu au Japon) Dans le jeu, on se pose souvent la question du « si ».
Quand nous avons commencé à réfléchir au projet, Yamagami-san parlait d’histoire et il a dit : « Si ce général avait été dans l’autre camp pendant l’ère Sengoku, le cours de l’histoire aurait complètement changé. »
C’est vrai.Et quand nous avons décidé de faire deux jeux différents, nous nous posions plein de questions : « Et si on s’alliait avec le royaume A ? » et « Et si on s’alliait avec le royaume B ? » Personnellement, « si » est le seul titre qui me soit venu à l’esprit. Et quand nous avons discuté tous ensemble du titre, j’ai dit : « La seule chose qui me vienne à l’esprit, c’est « si ». » Tout le monde a dit : « Oui, il faut que ce soit « si ». » Alors c’est pour ça que le jeu s’appelle Fire Emblem Si.