Comment l'idée de Wii Music a-t-elle vu le jour ? Avant même que cela ne devienne un projet officiel au sein de l'entreprise.
Cela faisait déjà un certain temps que je harcelais Kondo-san en lui disant que, puisque nous avions une équipe de musiciens, ils devaient créer un jeu musical et non se limiter à de la musique pour les jeux. Nous avions d'ailleurs essayé à plusieurs reprises.
Lors de la sortie de la Nintendo 64, plusieurs jeux musicaux pour ordinateurs avaient été publiés et nous nous étions demandés si nous pouvions faire quelque chose d'approchant. Nous avions essayé, mais nous n'avions aucun cahier des charges (le projet n'avait pas été attribué et nous n'avions pas de délais précis). Rien n'avançait. Nous savions que nous pouvions nous en occuper de temps en temps. Chaque fois que nous avions fait quelque chose, nous nous disions : "C'est pas mal." et ça s'arrêtait là.
C'est vrai. Ces tentatives infructueuses de l'équipe audio de créer un jeu musical ayant traîné, lorsque ce projet a vu le jour, je les ai harcelés pour qu'ils se donnent vraiment cette fois.
En utilisant ces expressions 'encourager' et 'harceler', je suppose que vous souhaitez montrer combien vous vouliez que ce projet voie le jour et combien la participation de musiciens professionnels était importante pour vous. Si je me souviens bien, au tout début, lorsque la Wii était encore en cours de développement, nous disposions d'une démo afin de tester la télécommande Wii. Il s'agissait du 'jeu du chef d'orchestre' que vous avez montré à l'E3 en 2006.
J'ai donc laissé tout cela dans les mains de l'équipe audio. Ensuite, cela a traîné et le développement n'avançait pas. (rires)
Oh. (rires) Je suppose que l'équipe de développement me dira tout sur les problèmes qu'ils ont rencontrés pendant le développement.
J'en suis certain. (rires) Pour résumer, le projet a réellement démarré lorsque j'ai nommé Totaka-san producteur. Il avait travaillé sur la musique de nombreux jeux tels qu'Animal Crossing. Pendant un temps, j'avais discuté avec Takashi Tezuka de la possibilité qu'il coordonne le projet en plus de gérer la partie audio.
Oui. Il n'hésite pas à dire à ses collaborateurs ce qu'il n'aime pas chez eux. De plus, il a une profonde connaissance de la musique.Un jour que je lui parlais d'une improvisation jazz. J'avais entendu dire que l'on pointe toujours vers une note que l'on veut obtenir. Sans sourciller, il me dit : "Bien sûr !" Pas mal, non ? J'aurais dû le savoir car il joue parfois du jazz.J'ai une compréhension toute rationnelle de cette musique. Il y a des accords et des gammes et, si vous savez où vous voulez aboutir, vous cheminez jusque-là. Je ne sais pas le faire. Une des raisons est que je n'ai pas confiance en moi. Je me disais que si tout le monde pouvait prendre plaisir à jouer ainsi, il serait possible de faire passer toute une palette d'expressions.Après cette discussion, Totaka-san semblait penser à quelque chose reprenant ces grandes lignes. Je m'étais dit que ce serait bien s'il pouvait faire un jeu comme ça.
Mmm. Maintenant je suis certain que vos expériences musicales ont servi pour ce jeu. Si vous aviez appris à jouer d'un instrument, vous n'auriez peut-être pas eu l'idée du concept de Wii Music, c'est-à-dire la possibilité de jouer de la musique à l'aide de la télécommande Wii.