Takashi Tezuka
Je vais vous montrer la première vidéo musicale. C'est celle dont je parlais plus tôt ; celle de Tezuka-san, le producteur de Wii Music.
Voici Tezuka-san jouant "Super Mario Bros. de très loin". (rires) A mon avis, rares sont ceux qui reconnaîtraient la musique de "Super Mario Bros." On peut dire qu'il n'a presque jamais joué la musique de Mario. C'est une vidéo assez étrange. Ce qui est vraiment impressionnant, c'est qu'il ne joue pas au hasard. C'est surprenant qu'il déstructure la mélodie sans s'éloigner complètement du rythme de base et du morceau original. C'est au tour de Miyamoto-san. C'est assez funky et rock.
Plutôt que de jouer de la batterie à tout va, si vous appuyez sur le bouton B quand on ne s'y attend pas, vous obtenez une interprétation surprenante, comme dans ce clip. De même, pendant le solo de guitare, si vous arrêtez la basse, le morceau gagne en accent et en vitalité. Voici maintenant la vidéo de mon chef, Kondo-san.
Cela démarre doucement, tranquillement avec uniquement un shamisen et un banjo. Ensuite, le rythme se joint au sifflet. Son style d'Okinawa est unique. Il maintient le bouton A enfoncé pour jouer du sifflet et frappe plus vite lorsqu'il veut des sons plus fins pour le shamisen. C'est pour ça qu'il est le chef ! (rires) Ensuite vient le coproducteur Eguchi-san. Nous avons fait une prise ensemble.
Il s'agit du morceau Wii Music. Le son des trompettes s'accorde très bien au morceau et Eguchi-san joue comme un forcené ! Le Mii de Totaka à la batterie fait appel à des techniques spéciales. Je maintenais le bouton B enfoncé pour tirer ce son léger de la caisse claire et des fûts devant le Mii et sur sa droite. Ensuite, c'est ma vidéo. Le morceau est "September."
Afin d'ajouter la guitare, j'ai ralenti le tempo et j'ai enregistré cette partie en avance. Je sais. C'est encore un de mes trucs ! (rires) En cours d'enregistrement, j'ai arrêté la basse pendant quelques instants pour ajouter du contraste. Ainsi, vous avez l'impression que vous flottez dans l'espace. Une fois que vous maîtrisez un morceau, vous pouvez essayer de jouer moins pour modifier plus encore les sons. Essayez donc ! C'est au tour du sous-directeur Wada-san, qui a un penchant pour la musique irlandaise. Regardez bien sa veste !
En résumé, on pourrait dire qu'il s'agit d'un croisement entre du folklore irlandais et une musique de l'espace ! (rires) Wada-san a choisi "Turkey in the Straw" et y a mis son grain de sel. Dans la musique irlandaise, vous suivez le rythme en tapant du pied et vous utilisez l'accordéon. Cette vidéo se sert vraiment de cette instrumentation caractéristique. Il a aussi remplacé le pipeau par la flûte à bec. De plus, il rend très bien l'atmosphère irlandaise avec les triolets qui se répètent. Mettez tout ça sur une scène et vous obtenez un morceau impeccable qui a une certaine classe. Voici maintenant une vidéo assez recherchée du sous-directeur Hikino-san.
Il s'agit de la "Symphonie du nouveau monde", mais le rythme a été modifié. La "Symphonie du nouveau monde" est normalement en quatre temps, mais cette vidéo joue sur cinq temps. J'avais déjà changé des temps triples en doubles et des doubles en triples, mais je n'avais jamais passé des quadruples en quintuples. Je me demande s'il n'avait pas commencé secrètement à placer des rythmes 5/4 basiques en frappant la clarine cinq fois à chaque tour des Be-Bops en bas à droite de l'écran. (rires) Le rythme est assez rapide. Il est jazzy. C'est une musique de haut vol. C'est quelque chose que je ne sais pas faire ! (rires) Ensuite, intéressons-nous au sous-directeur Morii-san qui n'avait aucun talent musical.
Auriez-vous pu reconnaître que c'était "Frère Jacques" ? La ligne de basse est complètement différente et la manière dont le rythme change est impressionnant ! (rires) C'est un exemple de ce à quoi vous pouvez arriver sans aucune connaissance musicale. Si vous tentiez de jouer ça pour de vrai, ce serait incroyablement difficile, mais, avec Wii Music, ça devient assez simple ! Pour terminer, je voudrais vous montrer deux vidéos réalisées par deux collègues femme. La première est celle de la designer Iwasawa-san. Etudiez la manière dont elle se sert des temps morts.
Il y a de nombreux points forts. La manière dont tout le monde s'arrête de jouer à un moment. Ces temps morts ont un effet intéressant et le morceau se termine sur un temps fort. Elle ne suit pas totalement la mélodie originale, mais elle obtient quelque chose d'entièrement différent. Elle a fait pas mal de vidéos comme celle-là. Ensuite vient Hirono-san, une autre designer. Elle a entre autres travaillé sur l'interface utilisateur et le modelage. C'est le morceau d'Animal Crossing: Wild World. Regardez les Mii !
Comme le veut le morceau Animal Crossing, certains Mii ressemblent à des chats ou des chiens et la scène rappelle le monde du jeu. Pour le rythme, elle a fait appel à un DJ. Cela apporte une touche inhabituelle. A la fin, un arc-en-ciel apparaît. Sur cette scène Montagne sonore, si tous ceux présents tournent en même temps, un arc-en-ciel apparaît dans le ciel ! Chaque scène a ses propres effets. J'espère que vous les essaierez tous ! Merci d'avoir regardé toutes ces vidéos. Pour être honnête, l'équipe a réalisé tellement de vidéos que nous ne pourrions pas toutes les montrer ! J'espère qu'elles vous donneront plein d'idées pour réaliser les vôtres. Merci !