The Rusty Sword: Vanguard Island est un court jeu d'aventure en vue de dessus inspiré de plusieurs jeux classiques 16 bits que vous connaissez et adorez. Il comprend un petit monde insulaire, un grand donjon non linéaire, d'innombrables monstres à combattre, des œuvres d'art classiques qui vous font voyager dans le temps et une bande-son nostalgique. Dans le jeu, vous vous aventurez dans une quête pour trouver la relique cachée de l'Avant-garde.