L'équipe japonaise du Nintendo Online Magazine est allée à la rencontre des développeurs de Wario Land: The Shake Dimension pour discuter des dernières aventures de notre antihéros favori. Voici la retranscription de cette interview. Vous pouvez également consulter la première et la deuxième partie.
Kentaro Sei, planification : Comme nous l'avons expliqué, chaque niveau comporte plusieurs missions. Bien que le jeu propose un objectif principal, de nombreuses missions facultatives viennent pimenter l'aventure. Cela permet au joueur de recommencer chaque niveau sans se lasser. Vous pouvez vous contenter de jouer pour connaître la fin de l'histoire ou vous attaquer aux missions. Cette difficulté à deux vitesses permet de satisfaire les débutants comme les joueurs expérimentés.
Nobuo Matsumiya, assistant réalisateur : Nous avons beaucoup travaillé sur la conception des niveaux. A mi-chemin du développement, nous avons réalisé que certains passages étaient très difficiles dès les premiers niveaux. Nous avons revu leur difficulté à la baisse pour ne pas rebuter les joueurs dont c'est le premier jeu de plate-forme.
Sei : Il y a un autre défi très intéressant, les contre-la-montre. Un compte à rebours s'enclenche lorsque vous secourez un personnage appelé Mérelda dans la seconde moitié de chaque niveau. Le jeu se transforme alors en course chronométrée. Cette épreuve demande de sacrés réflexes. Il existe un niveau caché appelé Dédales Souterrains où le contre-la-montre est vraiment intense !
Tadanori Tsukawaki, responsable du design : Nous y avons beaucoup joué durant le développement. (rires) Monsieur Matsumiya a réalisé des temps vraiment incroyables. Tout le monde le regardait en disant : “C'est pas possible ! Comment il a fait ça ?”
Sei : Cette phase de gameplay demande au joueur de retraverser le niveau dans l'autre sens pour secourir Mérelda. C'est à la fois l'aspect le plus difficile et le plus satisfaisant du jeu.
Sei : Oui. Parfois, nous avons même été un peu trop loin. Il a fallu revenir sur certains passages pour les rendre plus évidents car ils étaient trop bien cachés. Nous ne voulions pas que les joueurs considèrent ça comme une corvée.
Takahiro Harada, producteur : C'est vraiment satisfaisant pour un joueur de se dire : "Je suis sûr qu'il y a un passage par-là" et de réussir à en trouver un. Nous avons gardé ça en tête en concevant les niveaux.
Sei : Il y a également des trésors à collectionner. L'idée nous est venue lors d'une soirée chez Tsukawaki. Nous avons trouvé plus de 100 idées cette nuit-là, même si certaines n'ont pas abouti.
Tsukawaki : Nous avons discuté, mangé, bu et dessiné jusqu'au petit matin. (rires)