Le 15 juin 2016 – Nintendo a débuté ce salon de l’E3 à Los Angeles ce matin avec les premières images détaillées du gameplay de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, de Pokémon Soleil et de Pokémon Lune. Le reste du Nintendo Treehouse: Live était dédié à la présentation de nouvelles fonctionnalités de The Legend of Zelda: Breath of the Wild. La présentation détaillée du jeu à l’E3 ne représente qu’une infime fraction du jeu complet, et l’expérience de jeu s’étend bien au-delà de la dimension gigantesque du monde de jeu, Même après une journée complète de démonstrations, Nintendo n’a fait qu’effleurer la surface de cette incroyable aventure.
Sanctuaires : les joueurs sont invités à trouver plus de cent sanctuaires sont disséminés dans le monde du jeu, et parfois réussir à trouver un sanctuaire peut également représenter un défi en soi. Par conséquent, les sanctuaires offrent chacun un challenge condensé pouvant être résolu de différentes manières. Pour obtenir l’emblème du triomphe des guides spirituels qui ont conçu ces défis, les joueurs devront venir à bout de ceux-ci ou résoudre des énigmes.
Modules : en explorant les sanctuaires, les joueurs peuvent gagner des modules. Le module Polaris par exemple, permet d’aider Link à soulever et à lancer des objets métalliques. Le module bombes à distance dispose de deux types de bombe différents : des bombes sphériques qui peuvent rouler et des cubiques qui sont destinées à rester en place. Le module Cinetis a la particularité de glacer des objets en mouvement, de geler la glace et faire apparaître un pilier de glace.
Armes et combat : le jeu propose un large panel d’armes, et beaucoup d’entre elles sont nouvelles dans la série. Les joueurs doivent trouver des armes ou les prendre à leurs ennemis, mais à mesure que vous les utilisez, les armes s’usent. Les joueurs peuvent également planifier des manœuvres défensives ou offensives pour ralentir temporairement le temps et libérer une avalanche de coups dévastateurs sur leurs ennemis.
Nourriture : en brisant encore une fois les conventions du gameplay traditionnel dans la série, les joueurs souhaitant restaurer leurs cœurs ou grappiller quelques rubis devront trouver autre chose que tailler l’herbe. Link peut désormais explorer son environnement pour y dénicher toutes sortes d’aliments comme des pommes et des champignons et il peut également chasser pour sa subsistance. En ingérant des aliments crus, sa santé ne sera restaurée que très modérément, mais en cuisinant différents aliments ensemble, Link peut créer des plats aux effets variés, qui peuvent par exemple lui conférer une résistance au froid ou au chaud pendant une durée limitée.
Climat : des zones enneigées aux chaleurs du désert, Link doit se vêtir de manière à faire face aux variations climatiques. S’il doit maintenir la température de son corps et rester en bonne santé, Link devra porter quelque chose de chaud, se réchauffer avec une torche ou encore se nourrir. Il doit également rester prudent pendant les orages, si son équipement contient du métal, cela peut attirer la foudre.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild est prévu pour sortir simultanément en 2017 sur Wii U et sur la prochaine console de Nintendo, dont le nom de code est NX.