Chapitre 3 : Nouvelle approche, nouvelle atmosphère
Outre l'histoire, quels sont les autres éléments essentiels lorsqu'on développe un jeu d'aventure ?
La première étape indispensable est de créer ce que nous appelons la « logique », autrement dit, le mécanisme qui fait que l'histoire fonctionne en tant que jeu.
Nous nous sommes aussi servis de ces feuilles pour gérer la progression du gameplay. Nous les avons ensuite chargées dans un outil comme celui-là. Mettre cette logique au point pour que le jeu fonctionne sans problème s'est avéré... pénible. (rires)
La moindre erreur dans le fichier peut faire dérailler l'histoire entière. Je me suis parfois creusé la tête pour savoir où j'avais fait une erreur.
Au cours du développement de Famicom Detective Club PART II: The Girl Who Stands Behind sur Super Famicom, j'avais utilisé des outils différents et j'avais réalisé toute la logique seul. Cette fois, Mme Miyachi a tout repassé au peigne fin et a effectué les corrections.
M. Sakamoto était tout content de me montrer ce qu'il avait fait et déclarait, tout fier : « Il n'y a que moi qui suis capable de créer la logique de cette série. Regardez ! » Quand j'ai essayé, je n'ai pas trouvé ça très amusant. (rires)
Bien entendu, la logique était très bien organisée et l'histoire tenait la route, mais je trouvais qu'il manquait un sentiment d'accomplissement. Alors que je me demandais comment l'annoncer à M. Sakamoto, il m'a dit : « Soyez franche ! » Je lui ai donc avoué que ce n'était pas très amusant.
Autre chose, les précédents Famicom Detective Club n'affichaient que du texte. Il n'y avait pas de doublage. Si j'avais peur que les joueurs ne comprennent pas quelque chose parce qu'il manquait un mot, je pouvais l'ajouter et modifier la logique de jeu jusqu'à la dernière minute. Pour ce jeu, les enregistrements ont eu lieu très tôt. On ne pouvait pas faire de modifications ou d'ajouts de dernière minute. Il a fallu anticiper.
Il s'agit du premier titre de la série entièrement nouveau en 35 ans. Cela représentait un nouveau défi pour vous en termes de création.