Les crises ont toujours du bon
Bien. Pour conclure, j’aimerais que chacun de vous dise un petit mot sur ce que vous recommandez dans ce jeu ou sur les évènements qui vous ont marqués. Tom-san, vous voulez bien commencer ?
Pas de problème. Tout d’abord, en tant que développeur, j’étais très enthousiaste à l’idée de connaître autant de membres de l’équipe d’EAD en travaillant sur Mario Kart. En tant que joueur, nous recevions chaque jour une nouvelle ROM et je pouvais donc jouer à Mario Kart pour le travail, alors ça n’aurait pas pu être plus amusant (rires). Je suis curieux de savoir ce que les joueurs vont penser des nouveaux éléments, comme le fait de pouvoir voler et de pouvoir plonger sous l’eau. Je me souviendrai toujours de la première fois où nous avons joué ensemble en réseau, quand nous avons pu charger le jeu et y jouer. Nous voulions jouer correctement pour que Retro ne soit pas humilié face à EAD, pour prouver que nous savions jouer à Mario Kart et que nous aimions le jeu. C’était très amusant de pouvoir jouer tous ensemble pour la première fois. Et surtout, ça nous a soudés.
Par-dessus tout, ce fut un honneur de travailler sur Mario Kart. Quand on m’a mis au courant ce jour-là, dès que je suis rentré chez moi, j’ai lancé Mario Kart Wii15 pour affronter les fantômes de l’équipe d’EAD et je me suis dit : « Waouh... je vais travailler avec eux... » (rires). Je pense que les nouveautés vont aussi procurer de nouvelles sensations aux joueurs. Je souhaite aussi remercier Will Bate, notre responsable de l’animation, qui a beaucoup travaillé avec Ishikawa-san et l’équipe, ainsi que Brian Walker qui a eu un tas d’idées pour les outils et autres. Par exemple, son système de gestion de projet pour planifier les tâches était excellent. 15Mario Kart Wii : jeu de course commercialisé sur la console Wii en avril 2008.
Pour moi, c’était excitant de travailler sur un autre produit Nintendo avec lequel j’ai grandi à l’époque de la Super Nintendo. En tant que graphiste et développeur, c’était génial de travailler en étroite collaboration avec un autre département de Nintendo. C’était super pour l’équipe et pour moi de découvrir leur approche de la création de circuits et des graphismes pour les niveaux : ce sur quoi ils se focalisaient, apprendre à maîtriser les nouveaux outils, communiquer en permanence avec eux… Ce fut une magnifique expérience pour moi en tant que développeur et pour les autres graphistes de mon équipe. Vers la fin du projet, on nous a demandé de capturer des fantômes de l’équipe pour ce projet. Nous avons joué comme des acharnés pour ces fantômes et c’est un honneur de les avoir dans le jeu. Ce fut une super expérience et j’ai adoré travailler avec l’équipe d’EAD. Alors, merci.
Non, c’était très sérieux. (rires) Quand je suis allé chez Retro, j’ai pu jouer contre eux en multijoueur local et c’était aussi très amusant. Notre fierté à tous était en jeu puisque nous représentions nos entreprises, alors nous donnions notre maximum. Je pense que les joueurs vont s’amuser autant que nous.
J’ai demandé : « Est-ce que ça vous va si on utilise des gestes ? » et l’équipe de chez Retro s’est placée devant la caméra pour faire le signe « Oui, allons-y ! ». Je me suis alors dit qu’ils pouvaient tout faire. Nous étions tous là, des hommes adultes, à discuter en faisant des grands gestes tard le soir. C’était tellement drôle que je ne l’oublierai jamais. (rires)
Nous n’avons pas encore dit grand-chose sur les nouveaux circuits alors je vais parler de ça. Voici les concepts que Retro nous a soumis et qui ont en fait été utilisés pour les nouveaux circuits. En ce qui concerne les nouveaux circuits… C’est mon quatrième jeu de la série et Retro nous a soumis des idées qui étaient si bonnes que je me suis dit : « Pourquoi tu n’y as pas pensé avant ? » Nous nous sommes encouragés mutuellement de cette façon.
Oui. Pour tout vous dire, la sensibilité des Américains en termes de graphismes et de conception m’a toujours intéressé et j’avais envie d’étudier cela. J’ai eu la chance de pouvoir le faire cette fois-ci et à l’avenir, je souhaite adopter ces techniques. Ce que je recommande dans le jeu, c’est le fait qu’EAD et Retro aient soumis des idées et que nous ayons créé des circuits très variés. Je pense que les nouveaux circuits, les circuits classiques et les niveaux de bataille sont tous bons. Et les effets comme les étincelles et les pétales de fleurs de cerisier qui volent dans les airs ou la neige sous l’eau, renforcent l’idée de profondeur et de présence. Mario Kart 7 exploite pleinement les nouvelles sensations qu’on ne peut ressentir que sur la console Nintendo 3DS. J’espère donc que les joueurs apprécieront cela.
Nous avons enfin terminé Mario Kart 7. Je pense que nous sommes arrivés pratiquement à la perfection grâce à la collaboration entre EAD et Retro Studios. Bien que le jeu soit sur console portable, il propose de nombreuses fonctions : les joueurs peuvent utiliser StreetPass16 et SpotPass17 et jouer des matches en ligne. Je pense que les joueurs profiteront de ce jeu pendant longtemps et j’ai hâte qu’ils commencent à y jouer. 16StreetPass : fonction qui permet aux utilisateurs qui l’activent de se promener avec leur console Nintendo 3DS allumée pour échanger certaines données de jeu avec d’autres utilisateurs de la Nintendo 3DS qu’ils croisent dans la rue. 17SpotPass : fonction de la console Nintendo 3DS qui, une fois activée, permet de recevoir différentes informations et contenus quand l’utilisateur se trouve près d’un point d’accès Internet sans fil.