''L´air En piste !''
J'aimerais maintenant vous interroger sur vos spécialités respectives : la programmation et la musique. Shiraiwa-san, quels défis de programmation avez-vous dû relever ?
Arriver à 60 images par seconde (60 FPS)16. Et la console Nintendo 3DS qui exige deux images, une pour l'œil droit et une autre pour le gauche. 16 60 images par seconde : animation utilisant 60 images par seconde. Plus il y a d'images, plus l'animation est fluide.
En plus, il y a aussi l'écran tactile, donc on a dû en faire trois. Rien que ça, ça a alourdi notre charge de travail comme jamais auparavant, mais le matériel était nouveau et les responsables du planning disaient : "On veut mettre plus de personnages", et les concepteurs disaient : "On veut des graphismes encore plus jolis." C'était la première fois qu'on gérait cette console, donc il a été extrêmement difficile de trouver l'équilibre. Et c'était la première fois que nous connections huit consoles Nintendo 3DS en même temps. Donc on a dû essayer un certain nombre de choses pour savoir la capacité de traitement de données que nous devions utiliser.
Toutefois, on a réussi à avancer vers nos objectifs sans lâcher le morceau : la 3D, les 60 FPS et les batailles à huit joueurs.
Les priorités dans vos objectifs étaient claires, donc au final, vous avez réussi à trouver un bon équilibre.
C'est vrai. Quand toutes sortes d'idées sont survenues, on a continué en se demandant toujours : "Peut-on faire ça en 60 FPS ?"
Le fait que ça tourne à 60 FPS a en fait une grande influence sur les impressions laissées par le jeu quand on l'essaie.
Je travaille sur Mario Kart depuis l'époque du Nintendo GameCube, mais il n'a pas été simple de faire tout fonctionner à 60 FPS. Personne n'est d'accord avec moi, mais les images en 60 FPS sont plus lumineuses.
Je sais que ça ne scintille pas vraiment, mais on a l'impression que ça brille d'une façon différente (rires)
Oui. (rires) Peut-être que c'est juste parce que je suis content qu'on ait réussi à le faire à 60 FPS. À 30 FPS, ça aurait eu l'air sombre !
C'est amusant de voir que vous êtes programmeur, mais que vous parlez de choses qui n'ont rien à voir avec la science. (rires) C'est peut-être subjectif, mais il ne fait aucun doute que cela donne une impression complètement différente. Malgré les 60 FPS, certains disaient qu'ils voulaient des graphismes encore plus jolis. Comment avez-vous réussi à prendre en compte ces demandes contradictoires ?
Il y a une méthode qui existe depuis longtemps. C'est quelqu'un qui travaillait sur la série Mario Kart qui me l'a confiée. Il m'a dit qu'une fois que vous faites quelque chose à 60 FPS, il faut travailler la programmation pour s'assurer de ne jamais aller au-delà.