J'ai dit ça, moi ?
Au sujet de Mario 64, Kotabe-san a dit un jour qu'en y repensant, il avait finalement pu faire tout ce qu'il avait toujours voulu faire.
Vous ne disiez pas que vous étiez content de ce qui était devenu possible à l'époque, mais juste que vous pouviez faire tout ce que vous aviez toujours voulu faire. Cela m'a vraiment fait plaisir.
Il y a autre chose qui m'a particulièrement marqué à cette époque. Une fois que les jeux étaient passés à la 3D, ils devaient normalement devenir plus réalistes. C'est pourquoi je pensais qu'on se mettrait à la capture de mouvement. Et lorsque vous avez rejeté cela, j'ai été surpris.
Il semblait plutôt naturel de vouloir utiliser des éléments réels. Mais vous avez rejeté cela et êtes parti dans une autre direction. J'ai pensé que c'était une sacrée décision.
Eh bien, auparavant, lorsque j'ai fait Popeye pour la première fois, je ne savais pas très bien dessiner alors j'ai tout copié du dessin animé pour faire les animations. Mais en fait en jouant au jeu, le temps de réponse n'était pas super.
Même si Popeye disposait de nombreux mouvements qui rendaient très bien, jusqu'à ses yeux, on ne pouvait pas le faire bouger exactement comme on voulait. Et j'ai pensé que ce n'était pas très bon pour un jeu vidéo.
Lorsque vous appuyez sur un bouton, vous voulez une réponse immédiate. S'il y a un délai, le temps de faire un mouvement préparatoire, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche.
Par exemple, lorsque vous appuyez sur un bouton, Link sort immédiatement son épée, mais ensuite il recule lentement et la seconde fois que vous appuyez, il fait une belle action bien nette. Donc, lorsque j'ai décidé de combiner des mouvements fluides et une interactivité satisfaisante, je savais que le fait de seulement importer la technique d'animation traditionnelle ne suffirait pas.
Le fait que nous réfléchissions beaucoup à cette question et que l'on cherche le meilleur résultat a constitué notre point fort. Pendant toute une période je ne pensais vraiment qu'à ça.
Je ne rejetais pas le mouvement réaliste. Je donnais simplement la priorité aux sensations obtenues en jouant au jeu plutôt qu'à la fluidité des mouvements. Et lorsque la qualité des mouvements devenait un élément particulièrement important, nous mettions l'accent sur la fluidité des mouvements. Je me souviens qu'à certains moments, je m'emballais pas mal sur ces questions.
Mais lorsque vous avez commencé les Pokémon, nous n'avions quasiment plus de temps pour travailler ensemble.
18 Pokémon Stadium est sorti à l'origine sur Nintendo 64 en 1998. Il proposait un mode jouable sur Game Boy.