Aujourd'hui nous accueillons Yoichi Kotabe. Il n'a quasiment pas besoin d'être présenté étant donné que c'est l'un des plus grands animateurs du Japon.
Vu son travail en tant qu'illustrateur officiel de Mario et la façon dont il a amélioré l'univers graphique de tant de titres Nintendo, je pense qu'on peut dire que la collaboration entre Nintendo et Kotabe-san est le fruit d'une rencontre extraordinaire.
Kotabe-san est actuellement retraité de Nintendo et poursuit des activités de créateur indépendant. Il a accepté de faire tout le chemin depuis Kyoto car je voulais lui parler de nouveau à l'occasion de la sortie de Flipnote Studio. Merci d'être avec nous aujourd'hui.
Avant que l'on évoque la façon dont votre chemin a croisé celui de Nintendo, je voudrais vous demander ce que vous faisiez auparavant. Comment s'est passée votre première rencontre avec l'animation ?
Avant cette interview, Koizumi-san des bureaux de Tokyo m'a montré Flipnote Studio. Je lui ai demandé à quoi cela servait et il m'a dit que l'on pouvait faire des folioscopes, également appelés flip books. J'étais étonné que l'on puisse faire quelque chose de ce genre avec un jeu vidéo, mais une autre idée m'est venue à l'esprit également.
Mon père faisait de la peinture à l'huile et étant enfant, j'appréciais l'art. Je lisais énormément de mangas dont je copiais les dessins. Mais c'est ma mère qui m'a fait rentrer directement dans le monde de l'animation.
Elle ne dessinait pas beaucoup, mais lorsque j'étais à l'école primaire, elle m'a fait découvrir des animations de flip book. Elle avait dessiné une petite silhouette en quelques traits sur les coins de l'un mes cahiers de classe. Je crois que le petit bonhomme faisait du sport. Lorsque je l'ai vu bouger, j'ai été surpris. J'ai voulu essayer et j'ai dessiné quelques animations de flip book avec des silhouettes simples. Aujourd'hui encore, je me souviens de la façon dont le petit bonhomme sautait pour s'accrocher à une barre en hauteur, tournait autour de la barre puis retombait. A partir de ce moment, mon intérêt pour les images animées a été constant.
Oui, et quand bien même, lorsque j'allais à l'école je n'arrêtais pas de griffonner en classe.
Le lycée où je suis allé était à l'origine une école pour filles, mais ils commençaient à intégrer des garçons aussi.