Commençons par parler de la façon dont le développement de la Nintendo DSi a débuté. C’est vous, Kuwahara-san, qui avez commencé à travailler sur ce projet, n’est-ce pas ?
Oui. Je m’appelle Masato Kuwahara et je travaille au service de l'ingénierie et du développement (DED). Tout a commencé vers la fin de l’année 2006, lorsque mon responsable m’a fait travailler sur une nouvelle DS en me demandant de mettre au point une proposition pour la fin décembre, présentant brièvement le type de système que nous voulions créer.
Ce qui était difficile, c’était de développer le projet tout en gardant présent à l’esprit la façon dont il serait vendu. Ce que je veux dire, c’est que ne s’agissant pas d’un périphérique complètement nouveau, on ne pouvait prévoir de sortir simultanément plusieurs gros titres avec la console.
Parce qu’il ne s’agit pas d’une plateforme entièrement nouvelle. C’est la troisième console de la gamme Nintendo DS.
Cela a suscité un peu de frustration chez moi. Je ne pouvais pas avancer au maximum de mes capacités, mais si je n’avançais pas, il n’y aurait pas de nouveauté. C’était un vrai dilemme.
En d’autres termes, vous vous seriez senti plus libre si vous aviez pu faire abstraction des précédents technologiques et du marché existant pour la DS. Mais puisque vous deviez vous restreindre à la plateforme DS, ça a été très difficile de trouver comment faire preuve d’innovation dans le cadre imparti.
En dépit de ces restrictions, par rapport à la DS Lite, la DSi présente un assez grand nombre de nouveautés. Vous souvenez-vous de la première sur laquelle vous vous soyez arrêtés ?
Voyons... La première grosse nouveauté a été les appareils photo numériques. Cela avait du sens de commencer par là puisque cette nouveauté influerait sur la façon de jouer et qu’elle serait aisée à comprendre.