Fire Emblem: Awakening
Vous manquez encore d'assurance dans l'univers de Fire Emblem: Awakening ? Ne vous inquiétez pas : la guerre contre la puissance de Plegia relève du marathon, pas du sprint. Afin de vous guider un peu, voici quelques conseils pour vous aider à faire basculer le combat en votre faveur !
Ne vous laissez pas impressionner par les puristes… Il n'y a pas de honte à choisir le mode débutant ! Si dans le mode classique, chaque unité vaincue disparaît à jamais de votre équipe, dans le mode débutant, vos alliés tombés au combat reviennent pour la bataille suivante. Vous pouvez donc profiter du scénario sans trop vous soucier des unités perdues (tentez néanmoins de les garder en vie !). Cela ne signifie pas pour autant que tout sera facile ! Vous pouvez vous lancer des défis en réglant le niveau de difficulté sur Difficile ou Dément lors de votre première partie, ce niveau étant indépendant du choix du mode de jeu classique ou débutant.
Cela semble évident, mais se lancer dans un combat perdu d'avance n'est guère sensé. Les prévisions de combat qui apparaissent avant que vous ne lanciez une attaque vous donneront une idée du déroulement du combat, mais ce n'est qu'une estimation : les éventuelles parades, esquives et attaques critiques ne sont pas prises en compte, ne prenez donc pas cette estimation pour parole d'évangile ! Réfléchissez au rapport des armes entre elles et à l'avantage qu'elles peuvent vous donner sur l'adversaire (l'épée bat la hache, la hache bat la lance et la lance bat l'épée). Pensez aussi aux faiblesses intrinsèques des unités (les unités volantes sont particulièrement vulnérables aux arcs et à la magie, par exemple). En planifiant soigneusement vos actions, vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté et réduire le risque de défaite !
Au début de chaque mission, il est toujours prudent d'appuyer rapidement sur le bouton X. Cela place sur le champ de bataille un filtre violet indiquant la zone de danger de chaque ennemi sur la carte. Si vous laissez des unités à l'intérieur d'une zone violette à la fin d'un tour, cela signifie qu'elles pourront être attaquées en toute légalité. Essayez donc à tout moment d'avoir un maximum d'unités hors d'une zone ennemie. Cela est particulièrement vrai pour les unités de soin ou celles d'un niveau faible, l'ennemi attaquant invariablement les unités sur lesquelles il a l'avantage ou qui ne peuvent pas riposter !
Un bon moyen pour améliorer rapidement des unités de niveau faible est de leur faire "voler" des victoires le plus souvent possible. Protégez-les autant que possible en utilisant des unités plus fortes pour affaiblir l'ennemi jusqu'à ce qu'il n'ait presque plus de vie, puis envoyez rapidement votre héros de faible niveau réaliser l'attaque qui achèvera l'adversaire. Infliger le coup de grâce donne davantage de points d'expérience à une unité, surtout si le niveau de l'adversaire est supérieur à celui de l'unité qui l'abat. Profitez au maximum de cette astuce car certaines unités initialement assez faibles, comme celles de Donnel et Sumia, peuvent devenir incroyablement fortes si vous les aidez à progresser !
Comme on peut s'y attendre, les ennemis que vous croiserez seront de plus en plus coriaces au fur et à mesure de l'histoire, mieux vaut donc essayer d'accroître au maximum le niveau de vos unités pour qu'elles aient une chance de gagner. Pour ce faire, vous pouvez vous lancer dans les missions annexes indiquées sur la carte ou bien affronter n'importe quelles Ombres qui surgissent aléatoirement dans les lieux que vous avez terminés. Autre solution : vous pouvez rejouer autant de fois que vous le voulez les missions du contenu additionnel à télécharger (accessible uniquement grâce au Portail du Multivers qui apparaît quand vous avez suffisamment progressé dans l'histoire), afin d'accumuler des points d'expérience et d'augmenter le niveau de vos unités.
Si rien d'autre n'a marché, une petite réinitialisation peut vous aider ! Si un combat tourne mal (notamment si vous jouez en mode classique et que certaines de vos meilleures unités filent un mauvais coton), appuyez simultanément sur les boutons L, R et Start pour revenir à l'écran de titre et à votre dernière sauvegarde. Vous pourrez alors recommencer et tenter une approche différente... et victorieuse, cette fois !