Iwata-san, merci d’être venu ici.
Aujourd’hui, je m’en vais relever un nouveau défi. Jusqu’ici, la plupart des interviews « Iwata demande » se sont focalisées sur un logiciel ou un matériel en particulier, mais comme nous nous sommes beaucoup rapprochés de PlatinumGames1, j’ai pensé que ce serait une bonne idée de parler de PlatinumGames en tant que groupe de développement, plutôt que d’un produit spécifique. C’est pourquoi je vous ai demandé de m’accorder cet entretien. Je ne sais pas ce que ça va donner, mais j’ai hâte de voir ça, alors merci.1. PlatinumGames Inc. : entreprise de développement de jeux vidéo fondée en 2006. Elle développe actuellement les jeux The Wonderful 101 et Bayonetta 2 pour la console Wii U. Son siège se situe à Osaka, au Japon.
Vous êtes tous les deux des figures importantes du jeu vidéo, donc je pense que certains de nos lecteurs vous connaissent déjà, mais pourriez-vous tout de même vous présenter ?
Je suis Minami, Président-Directeur Général de PlatinumGames. Je travaille dans l’industrie du jeu vidéo depuis environ 25 ans. Tout d’abord, j’ai longtemps travaillé dans le développement chez un éditeur, puis, il y a sept ans, j’ai fondé PlatinumGames pour diverses raisons.
La raison principale, c’était que je voulais fonder un groupe qui se spécialise dans la création. En tant que développeur indépendant, je veux pouvoir faire ce qui n’est pas possible au sein d’une grande entreprise, comme chez un éditeur. Pour faire de ce groupe distinctif de créateurs une équipe de classe mondiale, je me suis éloigné du travail de développement et je me focalise sur le fait de représenter l’entreprise.
Je suis Inaba de PlatinumGames. Tout comme Minami-san, j’ai commencé à travailler dans ce milieu chez un éditeur et c’était il y a 20 ans environ. À l’origine, j’étais programmeur, mais je suis devenu producteur il y a à peu près 10 ans. J’ai surtout produit des titres originaux.
Je crois que c’est dû à mon tempérament. Je suis quelqu’un qui est toujours en recherche de nouveautés. Je suis une personne obstinée qui fait tout un tas de choses, alors quand vient la question de savoir comment transcrire ce que je fais en produits, je pense que Minami-san doit s’arracher les cheveux en coulisses ! (rires)
Oui. Et en tant que producteur, les directeurs vous assaillent de demandes, alors vous devez vous libérer du stress. Et comme Minami-san, le Président-Directeur Général, est mon supérieur direct, c’est lui qui me sert de défouloir. Par contre, je ne sais pas comment il évacue son stress, lui ! (rires)
Bien. Tout d’abord, j’aimerais vous demander comment vous avez découvert les jeux vidéo. À l’époque où nous avons commencé à faire des jeux vidéo, l’industrie n’était pas aussi considérable qu’aujourd’hui, donc j’imagine qu’il s’est passé beaucoup de choses intéressantes depuis vos débuts. Minami-san, quand avez-vous découvert les jeux vidéo pour la première fois ?
Je vais avoir 50 ans cette année, donc j’ai passé ma jeunesse dans les salles d’arcade. À l’époque, Space Invaders3 et Donkey Kong4 avaient beaucoup de succès, alors je jouais à ce genre de jeux en arcade. Mais à l’époque, je n’étais qu’un joueur et je ne pensais pas du tout qu’on pouvait en faire son métier.3. Space Invaders : jeu de tir apparu dans les salles d’arcade en 1978.4. Donkey Kong : jeu d’arcade apparu en 1981. La version Famicom (nom japonais de la NES) du jeu est sortie au même moment que la console en juillet 1983.
En d’autres termes, vous ne pensiez pas qu’il était possible de travailler dans une entreprise de jeux vidéo.