J'ai demandé à Kawai-san de m'expliquer comment Street View avait vu le jour et ce qu'il en était aujourd'hui, mais dès le début du projet Wii U, nous nous y intéressions de très près. Ne pouvant pas réaliser cela nous-mêmes, nous réfléchissions à différentes approches. Suzuki-san, je vais vous demander de nous en parler.
Bien. Si je me souviens bien, tout a commencé lors d'une démonstration réalisée pour quelques personnes triées sur le volet lors de l'E320 2011. Nous projetions l'image d'une voiture descendant une rue sur l'écran de télévision, et vous pouviez utiliser le Wii U GamePad pour voir la rue à 360° depuis la voiture.20. E3 (Electronic Entertainment Expo) : salon spécialisé dans le jeu vidéo se déroulant à Los Angeles.
C'est ça. Il ressemble beaucoup à Street View de Google tant sur le plan de la structure que de la réalisation. C'est pour cela que j'ai vraiment compris ce que Kawai-san disait plus tôt sur la difficulté de photographier.
Oui ! (rires) Toutefois, Wii U Panorama View fait appel à la vidéo, nous avons donc fait porter nos efforts sur la simulation de situations que vous ne vivez normalement pas. À partir d'aujourd'hui, nous comptons décliner ces expériences sous différentes formes en proposant des images omnidirectionnelles du Carnaval do Rio de Janeiro22 ou en accompagnant les oiseaux dans le ciel. Nous avions évoqué la possibilité de continuer à filmer tout cela nous-mêmes. Ainsi, comme alternative à la vidéo, nous avons pensé collaborer avec Google qui avait déjà une certaine expérience avec Street View.22. Carnaval do Rio de Janeiro : le plus grand carnaval au monde a lieu tous les ans à Rio de Janeiro.
Lorsque vous voulez réaliser quelque chose rapidement sans avoir aucune expérience, le mieux est de faire appel à des personnes compétentes dans ce domaine. Le résultat est bien meilleur si vous faites appel à des professionnels du secteur.
À l'époque, nous venions de mettre au point quelque chose qui pouvait servir de base technique, et avec Ohashi-san de teamLab, nous nous sommes dit : « Plaçons toutes les images sur un cube et regardons le résultat. » C'est ainsi que nous avons obtenu notre prototype.
Tout à fait. Nous avions déjà travaillé avec Nintendo avant ce projet, et c'est ce qui m'a conduit à collaborer à celui-ci.
Dès que nous l'avons connecté au téléviseur, les réactions ont été identiques à celles que nous avions observées pendant nos présentations.
Tout le monde a eu la même réaction. Bien entendu, c'est la richesse des données Street View qui a suscité cette réaction, mais vous ressentez quelque chose d'unique lorsque vous regardez le résultat sur un grand écran de télévision plutôt que sur des appareils personnels tels qu'un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Les ingénieurs ont réagi de la même façon. Ils ont tous dit : « Waouh ! »
Lorsque vous êtes venu le présenter aux États-Unis, les équipes de Google ont eu la même réaction. Suzuki-san est resté avec nous deux jours. Ceux qui ont vu le prototype le premier jour ont dit : « C'est fantastique ! » La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre dans toute la société, et le deuxième jour, la salle de réunion était pleine à craquer et vous ne pouviez pas entrer !
Tout le monde sait que les équipes techniques de Google n'apprécient pas trop les réunions. Pour faire court, ils veulent avancer à leur propre rythme et lorsque nous organisons une réunion, personne ne se montre !
Mais cette fois-ci, ils ont tous accouru ! C'était si inhabituel qu'un chef d'équipe me confia que c'était la première fois que son équipe entière se trouvait dans la même salle !