Tout le plaisir est pour nous.
Aujourd’hui, nous sommes chez The Pokémon Company.1 Je souhaite poser des questions sur Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche, qui vont bientôt sortir. Le producteur, Ishihara-san, est ici, ainsi que Masuda-san et Sugimori-san de Game Freak2, les développeurs principaux du jeu. Merci d’être ici avec moi. 1 The Pokémon Company : en plus de gérer tout ce qui a trait à la marque Pokémon, dont les jeux vidéo et le jeu de cartes, l’entreprise exploite six Pokémon Centers (centres Pokémon) au Japon. Elle a été fondée en l’an 2000.2 GAME FREAK, Inc. : développeur de jeux vidéo à qui l’on doit la série Pokémon, ainsi que d’autres titres. L’entreprise a été fondée en 1989.
Tout d’abord, j’aimerais savoir comment vous est venue l’idée de développer un nouveau duo de jeux Pokémon sur la Nintendo DS. Cette question s’adresse au réalisateur du jeu, j’imagine.
Oui. J’ai toujours voulu créer une deuxième génération de jeux sur Nintendo DS, car la console a rencontré un succès incroyable dans le monde entier.
Exactement. Si possible, je voulais que tout le monde possède au moins un jeu et j’ai lancé le développement avec cette énorme ambition en tête.
À l’instar des deux derniers jeux, Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche vont sortir sur Nintendo DS, mais quand vous avez commencé le développement cette fois-ci, votre position était assez différente de celle de Pokémon Version Diamant et Pokémon Version Perle 3, n’est-ce pas ? 3 : jeux d’abord sortis au Japon sur Nintendo DS le 28 septembre 2006.
Oui. Comme cette génération allait être présentée sur la même console, je craignais que les jeux ne ressemblent trop à leurs prédécesseurs. Si nous avions fait comme d’habitude, je me suis dit que les jeux auraient été identiques à Pokémon Diamant et Pokémon Perle.
Vous avez démarré en vous demandant comment — je ne sais pas comment le dire autrement — casser l’image que les gens se font des jeux Pokémon sur Nintendo DS.
Oui. Nous travaillons sur la série depuis si longtemps que notre vision des choses est restreinte. Échanger des Pokémon en allant dans un Centre Pokémon était devenu une habitude. Nous devions donc commencer par briser ces concepts de départ.
Vous avez décidé de profiter de cette occasion pour repenser certaines choses qui s’étaient établies au fil de la longue histoire des jeux Pokémon, comme la façon de faire les jeux et les règles qu’ils suivent.
Exactement. Je fais les jeux Pokémon avec l’envie de voir tout le monde, enfants comme adultes, y jouer, mais il arrivait souvent que les gens passent du primaire au secondaire, puis à l’université et ressentent l’envie d’abandonner Pokémon. Je trouvais cela regrettable. J’ai donc beaucoup réfléchi à ce qui me pousserait moi à jouer années après années. J’ai réexaminé les jeux sous différents angles, comme : « Est-ce que je jouerais un peu plus longtemps si des éléments pointus étaient ajoutés ? » ou « Pourquoi ne pas utiliser les kanji en japonais plutôt que les hiragana ? »