Hatakeyama-san, pourriez-vous vous présenter et nous dire comment vous êtes arrivé sur ce projet ?
Je m’appelle Hatakeyama. Je fais partie du Production Group 1 (groupe de Production n°1) du Software Planning and Development Department avec Abe-san. J’ai été embauché en 2006 et mon premier projet était le Nintendo DS Digital TV Tuner4 (tuner TV numérique pour Nintendo DS). Une fois le développement de cet accessoire terminé, alors que je me demandais sur quel projet j’allais être affecté, Abe-san est rentré après avoir bouclé le développement de Smooth Moves.
Il a dit que je suis « rentré » car les phases finales du développement de Smooth Moves se déroulèrent chez Intelligent Systems.
Je ne pense pas que c’était la seule raison. (rires) Lorsque vous êtes assis à côté de quelqu’un, vous discutez avec lui. Il m’a un peu parlé du projet et je me suis dit que cela paraissait très intéressant. Au lycée, je me consacrais à la création de jeux et j’ai réalisé plusieurs jeux tels que des jeux de tir. En fait, j’en ai tellement créés que j’ai fini par être embauché chez Nintendo.
Réaliser un jeu en entier demande un travail incroyable. Il était impensable de réaliser plusieurs niveaux alors j’arrêtais. Avant cela, il y a eu une période où j’étais complètement pris par Mario Paint5. C’était quand j’étais à l’école primaire.
Oui. Je n’étais pas un dessinateur dans l’âme, mais, étrangement, j’ai beaucoup dessiné avec Mario Paint. Je dessinais sur la télévision et mes parents regardaient. À l’époque, je jouais toujours à des jeux et ils semblaient toujours mécontents lorsque c’étaient des jeux de rôle par exemple. En revanche, quand je dessinais avec Mario Paint, ils disaient : « Waouh ! C’est vraiment bien ! »
Ils disaient que j’avais peut-être un talent. (rires) Ainsi, même si je jouais à Mario Paint jusque tard, ils ne me disputaient pas.
Vu mes antécédents, lorsque j’ai appris que nous allions réaliser le logiciel de création de jeux WarioWare, je me suis dit que c’était super. On y retrouve des éléments créatifs comme le dessin ou la musique. Mes parents ne feront pas de tête bizarre. En plus, il suffit de faire de petits micro-jeux. (rires)
Je vois. Vous avez eu ce que vous vouliez.Cela nous amène à Intelligent Systems dont parlait Sugioka-san. Nous avons déjà évoqué ce studio de développement dans l’interview « Iwata demande » concernant WarioWare : Snapped6. Comment vous êtes-vous retrouvé enrôlé, Sugioka-san?
J’avais entendu dire qu’après le développement de Smooth Moves, Abe-san voulait faire quelque chose de neuf.