Que voulez-vous dire à nos clients à propos du nouveau Wii Fit Plus ?
Comme je vous l’ai dit, je veux qu’ils ne se posent pas de questions en utilisant ce jeu. Il suffit de démarrer le jeu et vous vous amuserez sans trop de problème ! L’étape la plus difficile consiste à inciter l’utilisateur à mettre le jeu en route. Il se rendra alors compte que le titre a connu de grandes améliorations. Autrement dit, je veux simplement que l’utilisateur mette le jeu en route. Avec le jeu Wii Fit original, une bonne part des utilisateurs rencontraient des problèmes et abandonnaient en cours. Mais une fois que vous êtes lancé, je suis sûr que votre corps vous fera savoir que vous devez continuer à utiliser le logiciel au quotidien.
Si je vous comprends bien, vous avez fait tout votre possible pour supprimer tous les éléments du titre qui faisaient dire aux utilisateurs : « C’est un peu pénible... »
Oui, c’est ça. Le plus simple est de commencer par l’option Programmes Plus. Vous vous dites par exemple : « Aujourd’hui, je veux m’exercer pendant 30 ou 40 minutes. » et une série d’exercices apparaît aussitôt. Dans le Wii Fit original, vous aviez une explication avant chaque type d’exercice et, une fois celui-ci terminé, vous obteniez une évaluation de votre performance. Dans une vraie salle de gym, vous passez d’un exercice à l’autre sans véritable interruption. Même si on vous dit : « Buvez un peu d’eau maintenant. », cela ne vous empêche pas de continuer votre programme. Avec Wii Fit Plus, l’impression est la même et vous ferez des sessions de 30 à 40 minutes. C’est pour cela que j’aimerais que les gens se servent de notre logiciel en se disant qu’ils s’entraînent effectivement à la salle de gym.
Vous avez ajouté de nouveaux exercices en plus des 48 déjà présents dans le Wii Fit original ?
Nous avons ajouté 21 nouveaux types d’exercices... Mais je n’ai pas envie de trop en parler ici. J’ai peur qu’en mettant l’accent sur ces nouveaux exercices, des gens aient la fausse impression qu’il s’agit d’une suite à Wii Fit. Selon moi, une suite est lorsque les utilisateurs ayant apprécié un jeu peuvent acheter un lot de données supplémentaires faisant suite au titre original.
Dans le cas de Wii Fit Plus, nous ne voulions pas que le consommateur voit le jeu ainsi. Comme je vous l’ai dit au début de l’interview, je veux que tous le voient comme une version améliorée de Wii Fit. Je veux pouvoir dire : « Avec ce titre, vous transformerez votre Wii Balance Board en quelque chose de mieux encore ! »
Exactement. Si nous déclarons seulement que le nombre d’exercices a augmenté, les utilisateurs qui n’étaient pas entièrement satisfaits par le titre précédent ne s’intéresseront pas plus à celui-là quel que soit le nombre d’exercices proposés. C’est pour cette raison que lorsque nous avons développé Wii Fit Plus, notre priorité première était d’aller chercher ces utilisateurs qui avaient laissé tomber Wii Fit et de leur redonner envie de jouer. En même temps, le nombre d’exercices a effectivement augmenté et cela ajoute encore au plaisir de jouer.
Certes, c’est évident qu’en proposant plusieurs autres types d’exercices, le jeu devient encore plus amusant, mais vous aurez beau le crier sur tous les toits, cela n’intéressera pas le public que vous voulez toucher.
Exactement. C’est pour cette raison qu’en qualité de créateur et de « vendeur » du titre précédent, je voudrais aller voir chaque personne ayant acheté Wii Fit et leur dire : « Je vous échange votre ancien exemplaire de Wii Fit contre celui-ci ! »
À mesure que vous en parliez, j’avais le sentiment qu’il s’agissait d’une version améliorée ressemblant aux nouvelles versions des systèmes d’exploitation ou des logiciels professionnels. C’est pour cette raison que, pour être tout à fait honnête, je m’inquiétais quelque peu au départ de la manière dont Nintendo allait gérer ce logiciel car c’est quelque chose que nous n’avons encore jamais fait.