Pourriez-vous nous parler de vos recherches entre le moment où vous avez commencé à travailler au sein de l’Institut national de la santé et de la nutrition et vos débuts sur le projet Wii Fit ?
J’ai effectué des études sur les effets de l’exercice et de l’activité physique sur les différents facteurs de risque cardio-vasculaires et plus particulièrement les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux.
Je me suis plus spécialement penché sur la rigidification des artères. J’ai tenté de déterminer si l’exercice et l’activité physique pouvait corriger cela.
Il est assez courant d’entendre dire que l’exercice physique permet d’éviter des maladies telles que les cardiopathies et qu'en même temps, cela permet de réduire la rigidité des artères. Malheureusement, suite à mes recherches, j'ai découvert qu'il n’est pas exact de dire que tout exercice physique est forcément bon.
Eh bien, tous ses effets ne sont pas bienfaisants. Bien entendu, il serait faux de dire que la musculation est dangereuse. Elle a de nombreux effets bénéfiques.
On entend souvent dire que si vous n'avez pas de muscles, le métabolisme basal diminue et vous pouvez prendre plus facilement du poids. Cela signifie que si la musculation est importante, n'effectuer que des exercices au cours desquels vous devez retenir votre souffle n'est pas une bonne idée.
Nous n’entendons pas ce mot très souvent dans notre vie quotidienne. Je sais que dans l’univers médical, obtenir une preuve signifie effectuer des essais et recueillir des statistiques sur les causes physiques et leurs conséquences afin de valider vos conclusions.
Tout à fait. Cela renvoie à la médecine qui se fonde sur les preuves obtenues lors des recherches. Cela se rapproche donc de ce que vous avez dit. Cependant, les chercheurs ont tendance à utiliser l’objet de leurs recherches et à déclarer : « Voici la réponse exacte ! » De mon côté, je me fais un devoir de garder un œil critique lors de mes recherches : « Ce que Miyachi dit est-il vrai ? » Cela signifie que je dois être au courant de ce que font les autres chercheurs et des données qu’ils publient. En rassemblant tout cela, je peux commencer à voir quelle est la voie à suivre.
Je vois. Maintenant, pour changer légèrement de sujet, je dirais qu’il y a beaucoup de gens qui, ayant fait du sport à un moment ou à un autre de leur vie, sont trop occupés ou n’ont tout simplement plus le temps d’en faire à l’âge adulte. S'ils ont l'occasion de s'y remettre, ils reprennent rapidement goût au sentiment de satisfaction qu'il y a à faire de l'exercice.
En y réfléchissant bien, motiver les gens pour qu’ils reprennent l’entraînement ne serait-ce qu’une fois pourrait être important. D’un point de vue scientifique, que pourriez-vous dire ?