Rayman Advance est un jeu de plateforme à défilement latéral situé dans l'univers étonnant et psychédélique de Rayman. La mission de Rayman consiste ici à courir, glisser et tournoyer à travers six mondes totalement surréalistes, à ramasser des pouvoirs magiques et à faire échouer les plans maléfiques de Mr. Dark.
Au-delà de cette quête principale, Rayman devra relever des défis annexes : ramasser les grelots bleus éparpillés dans chacun des niveaux, par exemple. Ne vous laissez pas tromper par l'apparence joviale de Rayman : sa quête est loin d'être une promenade de santé... Si les boss puissants et les énigmes délicates constituent un défi, même pour les joueurs expérimentés, la difficulté augmente progressivement et les épreuves n'atteignent jamais un degré impossible.