Dénichez les indices et trouvez des preuves pour suivre la trace de vos ennemis avec le Detective Mode (mode Détection) amélioré. Le légendaire Bat Computer (bat-ordinateur) de Batman peut recréer virtuellement les scènes de crime, vous permettant ainsi de détecter des indices invisibles à l'œil nu. Ne laissez aucun criminel vous échapper et montrez-leur comment Bruce Wayne a gagné sa réputation de plus grand détective du monde.
Les combats mettront à l'épreuve même les joueurs les plus expérimentés alors qu'ils guident un jeune Batman face à de nouveaux ennemis dans des combats fluides et améliorés. Vos adversaires ne sont pas les seuls à disposer de techniques originales : le Chevalier noir aussi possède des munitions supplémentaires dans son arsenal, en plus de quelques gadgets. La Remote Claw (griffe câblée) peut être utilisée pour accrocher les ennemis aux objets qui vous entourent - et réciproquement - pour des attaques de grand style.
Si le Joker, Bane et le Pingouin ne vous suffisent pas comme adversaires, vous pouvez aussi opter pour les missions secondaires facultatives Most Wanted (les plus recherchés) et poursuivre d'autres grands ennemis en rapport avec l'intrigue principale. Avec des zones inédites et des lieux emblématiques de Gotham City à explorer, ce ne sont pas les raisons qui manquent pour ramener l'ordre dans les rues dans Batman: Arkham Origins sur Wii U.