Le malheureux et maladroit Emmet est accompagné de plus de 90 personnages de l'univers LEGO, tous animés de manière novatrice afin de reproduire les mouvements et les mimiques des jouets LEGO. Des stars de cinéma comme Batman, Superman ou Gandalf apparaissent aux côtés d'autres personnages originaux comme Metalbeard un pirate vindicatif, ou Bon flic / Mauvais flic, un officier de police possédant deux facettes très différentes.
Voyagez à travers 15 mondes LEGO spectaculaires, comme Flatbush Canyon et Cloud Cuckoo Land, dans votre mission pour contrecarrer les plans de Lord Business. Pour la première fois dans un jeu LEGO, l'environnement est entièrement composé de célèbres briques LEGO, ce qui vous donne encore plus d'occasions de tout détruire ! Profitez des compétences exceptionnelles de construction des Master Builders pour bâtir des créations LEGO et récoltez les pages d'instructions LEGO pour construire d'une manière inédite.