Deep Space est un jeu hautement interactif avec des graphismes incroyablement réalistes, une atmosphère étrange créée par le son et le gameplay. Les joueurs naviguent à travers des sections de niveau du vaisseau spatial, accomplissent des missions et combattent des monstres.
Le jeu commence lorsque le protagoniste se réveille dans un sacrophage et essaie de comprendre ce qui s'est passé.
La lutte pour la survie devient intense dès le premier niveau, le protagoniste ne comprenant pas ce qui s'est passé à la proue du navire. Au cours de son exploration, il est à la recherche de munitions, de réserves de santé et de nœuds qui servent à la fois à déverrouiller des portes spéciales et à améliorer des armes et des combinaisons.
Il commence à explorer l'espace du vaisseau dans lequel il se trouve et à chercher des moyens de sortir de la situation.
Au cours de son exploration, il rencontre une multitude de monstres dans les salles qu'il doit vaincre afin d'ouvrir la suivante. Il rencontre également le monstre principal, qui est le plus difficile à vaincre.
Et la troisième partie du jeu est l'évasion du navire endommagé au moyen d'un navire plus petit.
Mais tout n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît, car quelque chose empêche le protagoniste de le faire.