Howl est un conte folklorique tactique au tour par tour se déroulant à l'époque médiévale. Une sinistre « peste hurlante » a ravagé le pays, transformant tous ceux qui l'entendent en bêtes sauvages. Vous incarnez une héroïne sourde affrontant le danger à la recherche d'un remède.
Lors de l'élaboration de vos plans d'attaque, n'oubliez pas que l'astuce n'est pas votre seule arme : vous avez tout un éventail de capacités à votre disposition. En tuant des loups, vous obtiendrez des compétences telle que Saut, Bombe fumigène et Tir perçant. Progressez dans votre voyage pour améliorer vos capacités, débloquer de nouveaux emplacements d'actions et réinitialiser les points de manche. Planifiez votre stratégie, et façonnez ainsi votre propre prophétie en tissant un récit continu durant la bataille.
Les illustrations de Howl sont créées à « l'encre vivante », un style artistique fluide qui peint l'histoire graduellement lorsque vous jouez. Tracez votre chemin dans un sombre univers de conte de fées rempli de lieux où l'obscurité côtoie la magie, et prenez votre épée et votre plume afin de purger les terres de la peste.