The Game is ON est un jeu d'énigmes où vous devez déplacer des choses et cliquer un peu partout jusqu'à ce que la situation à l'écran corresponde à une phrase ou une expression bien connue de la langue Anglaise. En résolvant les énigmes, vous obtenez des pièces de puzzle. Collectez suffisamment de pièces pour débloquer des niveaux supplémentaires. Vous pouvez également obtenir des pièces de puzzle en résolvant les énigmes avec le moins de mouvements possibles et en trouvant des pièces cachées dans les niveaux. Certaines sont cachées derrière des objets ou apparaissent après avoir manipulé des boutons ou d'autres éléments à l'écran.