Perfect Dark
Un jeu de tir subjectif irréprochable qui vous fera craquer. Rare a rejeté les intrigues prévisibles des jeux de tir subjectif en créant un scénario tortueux où les extraterrestres sont vos alliés et où la confiance est un luxe que vous ne pourrez pas vous permettre. Le joueur incarne l'agent spécial Joanna Dark, baptisée Perfect après s'être distinguée en décrochant son diplôme avec les félicitations du jury au Carrington Institute.
L'histoire débute en 2023, lorsque Joanna reçoit un message de détresse provenant d'un scientifique apeuré, tenu en otage par une corporation monolithique du nom de dataDyne. La première mission de Joanna est d'infiltrer le quartier général de cette corporation gardée comme une forteresse. Elle se retrouve bien vite au centre d'un complot intergalactique prêt à exploser. Loin de nous l'idée de gâcher les surprises qui vous attendent au fil de l'histoire, mais on peut dire sans trop s'avancer que Joanna découvre, au fil de son aventure, l'effet dévastateur du pouvoir et de la cupidité sur le cerveau humain. Pour couronner le tout, elle joue un rôle déterminant dans une grande guerre qui sévit entre deux races d'extraterrestres.
Tous les niveaux de Perfect Dark ont trois modes de difficulté : Agent, Secret Agent ou Perfect Agent. Outre leur forte consommation en IA ennemie, les modes de difficulté les plus élevés imposent aux joueurs des tâches de plus en plus complexes à réaliser. Tout comme dans GoldenEye, les joueurs pourront gagner des soluces en terminant les missions qui leur sont assignées dans un délai spécifique. Seuls les joueurs les plus compétents pourront gagner toutes les soluces disponibles. Les amis sont rares quand on fait le métier de Joanna, mais Rare a créé une nouvelle fonction qui fournit des têtes amicales au moment où vous en avez le plus besoin : une fois que vous aurez fait vos preuves en terminant le jeu en Agent Mode, vous pourrez accéder à l'ami contrôlé par l'ordinateur qui vous aidera dans votre progression en mode Secret Agent Mode.
Rare est à la hauteur de sa réputation avec la création d'un jeu à la présentation irréprochable. La splendeur des graphismes et le réalisme des effets spéciaux tels que l'éclairage dynamique, les explosions, la poussière, la vapeur et le reflet du soleil vous feront tomber de votre siège. Rare a pleinement exploité les capacités de son studio de saisie d'images animées en créant des animations dont le réalisme vous fera sursauter. Dans le métier de Joanna, le moindre dérapage peut causer la perte de vies innocentes. Évidemment, Rare a peaufiné le contrôle de jeu afin d'éviter de telles confusions. L'ambiance générale du jeu ressemble à celle de GoldenEye 007.
Les joueurs ont la possibilité de choisir la configuration de manette qui leur convient le mieux. Perfect Dark comprend un nouveau système de sélection des armes similaire à celui de Turok 2. Si vous tenez le bouton A enfoncé, une liste de toutes les armes disponibles apparaît à l'écran. Il vous suffit de diriger le stick directionnel vers l'arme de votre choix, puis de relâcher le bouton A. Vous pouvez également passer les armes en revue en appuyant sur le bouton A. Tout comme dans GoldenEye, le bouton B est utilisé pour recharger votre arme, activer les interrupteurs et ouvrir les portes. Si vous maintenez le bouton B enfoncé, la fonction secondaire de l'arme sélectionnée est activée. Le contrôle de jeu de Perfect Dark paraîtra tout naturel aux vétérans de GoldenEye qui pourront se concentrer pleinement sur le jeu, et non sur la manette.
En raison de la taille et de l'étendue du jeu, Perfect Dark nécessite l'utilisation du N64 Expansion Pak pour les missions solos et les modes multijoueurs de 3 à 4 joueurs. Seul le mode deathmatch à un et deux joueurs et le Challenge Mode seront disponibles sans l'Expansion Pak.