De nouveaux officiers font leur apparition aux côtés de visages bien connus. Au total, ce sont neuf nouveaux personnages qui viendront grossir vos rangs, vous apportant autant d'options de combat supplémentaires. Advance Wars DS utilise pleinement les capacités de la DS et propose deux modes de batailles : Normal et DS. En mode Normal, la carte apparaît sur l'écran tactile tandis que l'écran supérieur affiche les informations clé sur vos unités ainsi que sur vos ennemis ! Le mode de combat DS permet d'avoir une vue plus globale des batailles car il utilise les deux écrans pour couvrir l'action lorsque vos forces et celles de Black Hole se heurtent les unes aux autres. Autrement dit, vous pouvez garder un oeil sur deux fronts en même temps ou déplacer vos troupes d'un écran à l'autre.
Avec des tanks, des avions de combat et des lance-missiles à commander, jamais vous n'aurez eu une telle force de frappe à votre disposition ! Mais l'ennemi n'est pas mal loti non plus... La formidable campagne de guerre solo mettra les plus fins stratèges à l'épreuve et le mode de combat en temps réel procure des sensations immédiates pour ceux qui en ont assez des batailles à tour de rôle. Vous pouvez également défier vos amis sur des dizaines de nouvelles cartes ainsi que sur diverses cartes classiques des jeux Advance Wars précédents. Jusqu'à huit joueurs peuvent s'affronter les uns les autres avec une seule carte de jeu, grâce aux fonctions de partage de jeu offertes par la DS. Et avec le mode d'édition de carte, vous pourrez même créer vos propres cartes à l'aide du stylet et de l'écran tactile et les envoyer à vos amis !