Bienvenue dans le village convivial d'Animal Crossing ! Chaque village est unique et il ne tient qu'à vous de décider comment y mener votre vie dans le vôtre et avec quels personnages vous souhaitez vous lier d'amitié.
Contrairement à d'autres jeux, Animal Crossing ne vous met pas la pression pour que vous terminiez les niveaux ou marquiez des scores énormes. Vous n'avez qu'à jouer comme bon vous semble et quand ça vous chante. Par exemple, au début du jeu, on vous donne une maison avec un prêt à rembourser mais vous pouvez choisir de rembourser votre dette comme vous le souhaitez. Vous pouvez choisir d'aider à la boutique locale, de devenir chasseur de trésors et de vendre vos trouvailles au musée local ou encore de faire du business en vendant des t-shirts de votre création.