Wii Sports offre cinq disciplines sportives différentes, chacune utilisant la télécommande Wii pour donner des sensations naturelles, intuitives et réalistes. Au tennis, vous devrez tenir la télécommande Wii comme une raquette : le jeu peut distinguer les coups droits, les revers, les volées, les lobs, les lifts et la vitesse du lancé selon la puissance et l'angle du tir. Au baseball, prenez la télécommande Wii comme une batte et imitez les gestes des plus grands champions de baseball.
Au golf, vous devrez tenir la télécommande Wii comme un club de golf et exécuter votre meilleur swing pour frapper la balle et l'envoyer sur le green. Au bowling, vous devrez lever la télécommande Wii puis faire un mouvement de balancier pour faire rouler la boule. En boxe, le Nunchuk dans une main, la télécommande Wii dans l'autre, vous devrez frappez, esquiver les coups de l'adversaire et évidemment tenter de le mettre K.O.
Les joueurs pourront utiliser leurs personnages Mii dans le jeu pour affronter les Mii de leurs amis pour personnaliser les matchs. Au fur et à mesure des progrès des joueurs, les capacités de leurs Mii augmenteront, de façon à ce qu'ils puissent voir exactement à quel point ils se sont améliorés. Mais que vous soyez un sportif invétéré maîtrisant tous les sports ou un simple novice, Wii Sports offre une expérience dont vous n'êtes pas prêt de vous lasser !