CI16_WiiUDS_ScramKittyAndHisBuddyOnRails.png
Nous avons rencontré Rhodri Broadbent et Dan Croucher, chez le développeur Dakko Dakko, pour parler, entre autres, de leurs objectifs et de leurs influences.
Nintendo of Europe : Avant tout, merci de votre présence. Pourriez-vous expliquer à nos lecteurs, qui peut-être ne le connaissent pas, en quoi consiste le jeu ?
Dakko Dakko : Scram Kitty and his Buddy on Rails est un jeu d'action, de plateforme et de tir, dans lequel vous vous déplacez sur une planche magnétique spéciale – sorte de skateboard sur rails – et tentez de sauver tous les chats emprisonnés par des souris de l'espace intelligentes.
NoE : C'est un peu votre marque de fabrique, tout comme une identité graphique décalée. Visuellement, quelles ont été vos influences pour Scram Kitty ?
DD : L'influence rétro est là, bien sûr, mais nous n'essayons pas de créer une esthétique purement "old-school" et le jeu offre aussi de la perspective et de la 3D. L'esprit 16-bit est présent, mais plus comme un hommage, puisqu'on a aussi bien des sprites que des éléments 3D plus modernes. On voulait conserver l'esprit de ce type de jeux tout en utilisant la technologie moderne. Les consoles actuelles sont bien plus performantes et on tenait à exploiter cela, en utilisant des lumières vives et des techniques visuelles intéressantes pour donner une touche arcade.
DD : Quatre chats sont prisonniers dans chaque niveau, et chacun doit être sauvé d'une manière différente. Les chats paresseux, par exemple, traînent près de la sortie du niveau, et il suffit de la rejoindre pour les sauver. Mais il existe trois autres façons plus complexes de jouer chaque niveau. Ainsi, les chats froussards sautent d'un lieu à un autre pendant un temps assez court et il faut les prendre de vitesse. Les chats noirs apparaissent seulement quand vous tuez la souris en chef super-puissante de chaque niveau et les chats porte-bonheur ne sortent que si vous parvenez à récolter les 100 pièces d'or du niveau. On retrouve des éléments présents dans des titres comme Super Mario 64, où un même niveau peut se jouer de différentes façons selon l'objectif visé. Comme tous les objectifs sont ici "actifs" en permanence, on peut choisir ce qu'on veut faire en cours de niveau. Vous pouvez aussi décider d'atteindre tous les objectifs en une seule fois, ce qui est plus risqué si vous mourez, ou en choisir un seul.
NoE : On dirait que le niveau de difficulté est variable et s'adapte à l'habileté du joueur. Tout le monde peut y jouer ?
DD : Ce que l'on préfère, c'est que tout ce qu'on fait est lié aux rails sur lesquels on se déplace. Les angles de tir dépendent toujours de ces rails : il faut donc se placer dans la pièce à un endroit stratégique, qui vous permette d'éliminer les ennemis le plus efficacement possible. Il faut un peu de temps pour s'y faire, mais une fois que vous avez intégré ça, chaque fois que vous entrez dans une nouvelle salle, vous vous demandez : "Comment je peux éviter cette attaque ?" Dans un jeu de tir traditionnel, vous pourriez voler et aller vous placer n'importe où, mais dans ce jeu, les itinéraires permettant de traverser les niveaux sont fixes, vous devez donc maîtriser les sauts et vous positionner au mieux pour survivre.
DD : Quand un joueur saute loin d'un rail, il décolle, mais au bout d'un moment, il revient à sa position de départ. Autrement dit, comme on voit le jeu d'en haut, on peut se projeter vers l'avant, mais si on ne trouve aucun endroit où atterrir, on est forcément ramené vers son point de départ.