15 avril 2016 – Nintendo et Nickelodeon s'associent pour un événement spécial : le festival Bob l'éponge, qui aura lieu dans le jeu de tir haut en couleurs Splatoon, sur Wii U. Entre le samedi 23 avril à 15h et le dimanche 24 avril à 21h, les joueurs s'affronteront pour décider lequel de ces deux habitants de Bikini Bottom est le plus populaire : Bob ou Patrick, de la série à succès Bob l'éponge, de Nickelodeon !
Les règles de Splatoon sont simples : deux équipes de quatre joueurs s'affrontent pour conquérir un territoire en le recouvrant de leurs couleurs respectives. Les joueurs contrôlent des Inklings, des créatures humanoïdes capables de se transformer en calamars pour nager dans la peinture de leur équipe et se déplacer plus vite ou grimper aux murs pour accéder à des zones surélevées. Insoucieuse de ces guerres de territoire, la ville de Chromapolis abrite toutes sortes de crustacés rigolos, de poissons bizarres et bien d'autres habitants loufoques qui font de Bob l'éponge un univers délirant parfaitement assorti à Splatoon.
Lors des festivals organisés régulièrement, les joueurs votent sur des questions importantes pour savoir si, par exemple, ils aiment ou détestent l'ananas sur la pizza. Une fois qu'ils ont choisi leur camp, ils rejoignent l'équipe de ceux qui ont la même opinion qu'eux pour affronter l'équipe de l'avis opposé. Pour la première fois dans un festival, les joueurs d'Europe et d'Amérique du Nord joueront ensemble, soit dans l'équipe Bob l'éponge, soit dans l'équipe Patrick pour tenter d'imposer leur domination sur les fonds marins. Les résultats des deux territoires seront comptabilisés pour conclure le débat une fois pour toutes. Après l'ouverture des votes à 16h le vendredi 15 avril, les Inklings pourront afficher leur opinion en portant un t-shirt festif spécial de Bob ou de Patrick jusqu'à la fin de l'événement.
Ce festival est également l'occasion idéale pour les joueurs d'essayer huit nouveaux sets d’armes nommés "sélections de Cartouche", qui ont été ajoutés dans une récente mise à jour logicielle. Les Inklings entrent dans l'arène avec trois armes (principale, secondaire et spéciale), et ces nouvelles combinaisons leur offriront de nouvelles options stratégiques et manières de jouer.
Splatoon s'apprête à fêter son premier anniversaire en mai. Après avoir raflé de nombreuses récompenses et nominations prestigieuses, le titre a récemment passé la barre symbolique du million de copies vendues en Europe, totalisant ainsi 4 millions d'unités vendues à travers le monde.
Depuis son lancement sur Nickelodeon en juillet 1999, Bob l'éponge est devenu un véritable phénomène de la culture pop. Diffusé dans plus de 185 pays et traduit dans plus de 50 langues, ce dessin animé a été le programme d'animation le plus regardé pendant 14 années d'affilée. La série nous plonge dans les aventures aquatiques et parfois absurdes de Bob, une éponge de mer optimiste et de ses amis des fonds marins.
Les joueurs qui se jetteront dans la mêlée pour la première fois pourront bénéficier des précieux conseils du coréalisateur en personne, Tsubasa Sakaguchi, dans une série de vidéos intitulées Splatoon - Top astuces ! qui passent en revue les compétences de base que les joueurs doivent maîtriser.
Ne manquez pas l'affrontement ultime de Bikini Bottom ! Du samedi 23 avril à 15h au dimanche 24 avril à 21h, l'équipe Bob l'éponge affrontera l'équipe Patrick lors du prochain festival de Splatoon, uniquement sur Wii U.