À Granval, des forces obscures sont à l'œuvre derrière les tracas quotidiens. Si une personne est soudainement prise d'une faim insatiable, si elle se met à dépenser sans compter ou à médire sans le faire exprès, c'est qu'elle est probablement victime d'un Yo-kai malicieux. Les Yo-kai sont des personnages mignons, drôles et extravagants. Ils se cachent tout autour de nous dans leur monde secret, et ont la fâcheuse habitude de causer des problèmes étranges aux humains, avec bien souvent des conséquences hilarantes. Pour protéger la ville, les joueurs devront apprivoiser autant de Yo-kai que possible. Avec un peu de chance et une bonne stratégie, il sera possible de se lier avec ces créatures pour obtenir leur aide, mais la plupart d'entre elles ont également leurs propres problèmes à régler. Jibanyan, par exemple, est un chat abandonné qui déteste les camions et cherche simplement à impressionner son ancien maître ; quant à Komasan, un Yo-kai d'un naturel très doux, il aura besoin d'un coup de main pour retrouver son frère perdu. En tant que nouveau possesseur de la puissante montre Yo-kai, un dispositif permettant de détecter ces créatures invisibles à l'œil nu, le joueur devra résoudre les mystères des Yo-kai, trouver l'origine du problème et protéger Granval.
En parallèle de l'histoire principale, des centaines de quêtes secondaires sont disponibles dans Granval. Pour trouver ces quêtes, le joueur devra explorer un monde fascinant : Granval est une ville immense qui abrite de nombreux magasins, des parcs, une forêt et tout un tas de zones secrètes à découvrir. En accomplissant les tâches facultatives, les joueurs peuvent faire progresser le niveau de leurs Yo-kai et parfois trouver de nouveaux membres à recruter ! Il est également possible de combiner les Yo-kai possédés à l'aide de la Fusion afin d'intégrer dans votre équipe des éléments puissants et uniques qu'il serait impossible d'obtenir autrement.