Chapitre 3 : un nouveau Fire Emblem
Nous parlons de cette association des personnages et des Emblèmes depuis un certain temps. Comment cette fonction de fusion, véritable clé de voûte du gameplay des Fire Emblem, a-t-elle vu le jour ?
(9) Système qui n'est pas sans rappeler la hiérarchie triangulaire du jeu pierre-papier-ciseaux où une option supplante l'autre, mais est inefficace contre la troisième. Ce jeu fonctionne selon le système « l'épée bat la hache, la hache bat la lance et la lance bat l'épée. » Ce triangle des armes est l'une des fonctions caractéristiques des jeux de la série Fire Emblem.
Ce n'est pas trouver l'équilibre du triangle des armes qui a été difficile. Pour Fire Emblem Engage, nous avions pris une direction flamboyante et précise, mais avec des personnages trop puissants dès le début, nous avions peur que les joueurs ne trouvent pas le titre intéressant. De même, en raison de la nature de ce jeu, où le joueur déplace les personnages sur une grille quadrillée selon une stratégie précise, il était difficile de mettre en œuvre une aptitude trop dynamique, même pour les Emblèmes.
Nous avions beau avoir imaginé différentes aptitudes, la conceptrice des niveaux (10) avait dit : « Si le personnage se déplace de 5 cases supplémentaires lorsqu'il fusionne avec Sigurd (11), la tactique ne fonctionnera pas et il n'y aura même pas de combat ! » De notre côté, nous nous disions que les personnages devaient pouvoir se déplacer plus, autrement nous ne pourrions pas mettre l'accent sur les plus grands déplacements des joueurs, sans compter que ça n'aurait pas l'air terrible. (rires)
(10) Elle est responsable de l'équilibre global du jeu en concevant les niveaux et les environnements de jeu et en réfléchissant au positionnement des personnages.
(11) Un des personnages principaux apparaissant dans Fire Emblem: Genealogy of the Holy War. Dans ce jeu, Sigurd est un des Emblèmes. Lorsqu'un personnage fusionne avec Sigurd, cela ajoute 5 cases supplémentaires au déplacement habituel du personnage.
Mais si nous ne permettions pas à chaque Emblème d'utiliser des compétences incroyables, nous n'aurions pas pu faire passer le côté fantastique de leur apparence et de leurs aptitudes. Nous avons demandé au directeur de la planification, M. Ishii, de venir en renfort au milieu du développement pour qu'il arrange tout ça, grands déplacements et téléportation inclus.
(12) Yuya Ishii travaille pour le Planning & Development Department chez Intelligent Systems. Il était directeur de la planification sur Fire Emblem Engage. Il a travaillé sur l'interface utilisateur, la programmation audio, etc. pour Fire Emblem Awakening et Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia, sortis sur Nintendo 3DS. Il a aussi joué un grand rôle dans la planification pour Code Name: S.T.E.A.M., un autre jeu sorti sur Nintendo 3DS.