Dans ce dixième épisode de Les développeurs ont la parole, une série d'interviews au cours desquelles les développeurs de Nintendo expliquent avec leurs mots ce qu'ils pensent de la création des produits et des points précis qui leur tiennent à cœur, nous accueillons les développeurs à l'origine de Pikmin 4, sur Nintendo Switch, qui sortira le vendredi 21 juillet.
Avant de commencer, précisons qu'en plus des développeurs de Pikmin 4, nous avons cette fois fait venir aussi en invités spéciaux des développeurs des premiers jeux de la série Pikmin. Et ma toute première question va porter sur les débuts de cette série. Est-ce que c'est lorsque M. Miyamoto en a proposé le concept que la série Pikmin a commencé ?
Si je me souviens bien, M. Hino et M. Abe ont au départ proposé de nombreuses idées en tant que directeurs, n'est-ce pas ?
En effet, M. Abe et moi-même en étions les directeurs, à l'époque. Nous avons commencé à discuter de ce projet au moment de la transition entre la Super NES (1) et la Nintendo 64 (2), et nous avions très envie d'exploiter les capacités de cette console à afficher un grand nombre de personnages à l'écran.
(1) Super NES : console de jeux vidéo de salon lancée en 1992 en Europe, qui a succédé à la Nintendo Entertainment System.
(2) Nintendo 64 : console de jeux vidéo de salon lancée en 1996 au Japon et aux États-Unis, et en 1997 en Europe. C'était la première console de salon de Nintendo capable d’afficher de larges environnements en 3D. La manette était équipée d'un stick de commande 3D qui permettait aux personnages contrôlés par les joueurs de se déplacer librement dans des espaces en 3D.
M. Hino avait à l'origine une formation artistique, alors il gérait la conception des personnages et la création du monde, tandis que pour ma part, j'étais en charge des mécaniques de jeu et de la conception des niveaux. Au départ, ce projet n'était pas censé être un jeu d'action, en fait.
Oui, c'est exact. Nous avions alors pour idée un jeu qui contrôlerait un grand nombre de personnages grâce à l'IA. Dans notre esprit, le jeu devait comporter des créatures ayant dans la tête une puce IA qui les ferait penser d'une certaine façon, et vous les contrôleriez en changeant cette puce. Les joueurs auraient donc commandé les créatures leur assignant des « puces de pensée » pour différentes actions : combattre, soigner, aider ses amis... Et leur choix de puces aurait augmenté à mesure qu'ils exploreraient la carte et gagneraient de l'expérience. Autrement dit, les créatures seraient progressivement devenues plus intelligentes. En même temps, nous avons ajouté des traits de personnalité comme « grognon » ou « peureux », via des « puces d'émotion ». Selon la puce d'émotion assignée à un personnage, il n'aurait pas la même réaction et déciderait d'attaquer ou de se défendre, par exemple. Nous avons mené diverses expériences sur des prototypes de ce genre avec M. Kando.
J'étais un tout jeune programmeur à l'époque, c'était ma première année dans ce métier. Après être entré chez Nintendo, j'ai été assigné à cette équipe et j'ai reçu de M. Hino un mystérieux cahier des charges, de façon totalement inattendue. (Rires) Je me suis donc consacré à des expérimentations pour voir quel genre d'actions je pouvais appliquer à un grand nombre de personnages contrôlés par l'IA.
J'ai rejoint l'équipe comme concepteur à peu près un an après M. Kando. À ce moment-là, le jeu fourmillait déjà de petites créatures.
Notre idée à l'époque était d'avoir une vision aérienne sur ce qui se passait en jeu, alors nous avions fait en sorte qu'on puisse identifier le genre et la personnalité de chaque personnage à partir de ce qu'il ou elle portait sur la tête.