Sakaguchi-san voulait donc que vous composiez la musique en adoptant une toute nouvelle approche. Que vous êtes-vous dit en abordant cette tâche ?
Je pense que la relation entre les RPG standard et la musique est assez similaire au fait d’écouter de la musique en faisant son jogging. Si jouer au jeu s’apparente au fait de courir, l’objectif de la musique est de vous accompagner, de vous procurer un certain sens du rythme.
Vous voulez dire que la musique dans un RPG ne doit pas interférer avec le fait de courir. En d’autres termes, la musique doit accompagner le joueur lorsqu’il joue.
C’est ça. À l’opposé, les musiques de film transmettent des émotions et créent un espace qui touche le spectateur. Comme la musique est conçue pour s’adapter au contenu émotionnel de chaque scène, différentes musiques sont utilisées. Mais en ce qui concerne la musique des combats de ce jeu, vous ne savez pas ce qu’il va se passer, alors la musique ne peut pas être complètement liée à la scène comme dans un film. Ceci dit, je crois que nous avons obtenu un effet assez comparable.
Ce que je trouve étrange, Uematsu-san, c’est que vous ayez réussi à créer une musique qui s’adapte à la vision du jeu de Sakaguchi-san, alors qu’il vous a seulement dit que vos premiers essais n’allaient pas du tout. Comment avez-vous réussi cela ? Saviez-vous déjà comment procéder ?
Il ya très longtemps, Sakaguchi-san a dit quelque chose qui est resté gravé dans ma mémoire. Nous discutions d’idées pour la musique quand nous travaillions sur FFIII9, et il m’a demandé de réfléchir à des façons d’utiliser la musique pour exprimer des émotions dans le jeu en temps réel. Je m’en souviens très bien. 9 Final Fantasy III est un RPG sorti au Japon sur la Famicom en avril 1990.
Donc ce que Sakaguchi-san vous a dit il y a plus de vingt ans vous a marqué et vous vous en êtes souvenu pour ce projet.
C’était très compliqué, en effet. Je voulais que la musique reflète le temps réel, mais je ne voulais surtout pas que les mélodies d’Uematsu-san changent. Je savais que ça ne servirait à rien d’essayer de caser des morceaux dans les scènes émotionnelles du jeu. Exprimer des émotions par le biais de la musique est un problème auquel nous devons faire face depuis plus de vingt ans.
Je crois que finalement, il n’y a pas de solution miracle. Mais tous les deux, nous parlions de temps en temps du fait que la nature des jeux vidéo nous permet de trouver des solutions à ce problème, dans le sens où nous utilisons des astuces de programmation pour obtenir l’effet voulu.
Je vois. Donc même si vous n’avez pas échangé d’e-mails pendant un mois, Uematsu-san dialoguait en quelque sorte avec Sakaguchi-san dans sa tête.