L'écran d'affichage LCD est endommagé
Toute dispersion des couleurs sur l'un des écrans de la Nintendo DSi, même lorsque la console est éteinte, indique que l'écran LCD est défectueux.
Ce problème ne peut être provoqué que par un facteur extérieur - par exemple, une chute ou un choc. Un tel problème peut également survenir suite à l'exposition de la console à une source intense de chaleur ou de froid, ou à une forte variation des températures.
Généralement, ce problème ne survient qu'en cours de jeu à la suite de chocs n'ayant causé que de très légères fissures sur l'écran LCD. Si les cristaux liquides de l'écran continuent à se disperser durant une partie, la pression exercée entraîne une cassure au niveau de l'écran.