Kondo-san, je crois que j’aimerais bien que vous nous fassiez un petit commentaire sur les dix chansons que l’on retrouve sur le CD audio de l’histoire de Super Mario, aussi connu sous le nom de « Compilation best of de Koji Kondo ».
Je ne pouvais générer que trois sons à la fois sur le Famicom, mais je voulais créer quelque chose de différent, que ça sonne le plus naturellement possible comme de la musique malgré les contraintes et que ce soit amusant justement parce qu’on n’utilisait que trois sons. J’ai tenté de faire une musique différente selon les lieux : au sol, sous l’eau, sous terre et dans le château.
C’est le thème du premier niveau de Super Mario. La première chose que vous voyez dans le jeu, c’est un énorme ciel bleu et un grand champ. C’est ce que j’ai tenté de représenter par la musique.
On l'a abandonnée. J’ai réalisé qu’un air décontracté n’irait pas avec la vitesse de course de Mario et la façon dont il saute. J’ai refait la chanson afin qu’elle corresponde au rythme de ses mouvements. C’est alors devenu le thème du premier niveau.
Musicalement parlant, c’est très peu commun. Ça fait ♪ti ti-ti ti… Normalement, il aurait fallu changer la mélodie pour que ça fonctionne.
On dirait que les éléments ne s’assemblent pas parfaitement, mais en quelque sorte, je crois que ça correspond bien au jeu. Cela a constitué un point très caractéristique pour cette musique.
Elle est vraiment unique en son genre. C’est cette musique qui m’a fait commencer la musique.