Pourquoi ne pas lui parler de la fois où vous avez déclaré : “Ce sera fait en deux mois ?”
Nakano-san, en vous repenchant sur le projet, pourriez-vous me parler de l’effort final qui a permis de le terminer ?
Ah, oui. (rires) Eh bien, jusqu’alors, j’avais toujours respecté les délais et quand quelque chose est en place, je déteste le démonter pour le reconstruire autrement. C’est pour cette raison qu’autant que possible, j’essaie d’apporter des ajustements à la structure existante. J’ai donc dit à Yamagami-san : “Ce sera fait en deux mois.” Il m’a répondu : “À quoi bon vous fixer des limites comme cela ? Si vous pensez que quelque chose doit être réglé, passez-y autant de temps que nécessaire pour que le travail soit fait ! Je vais parler du budget avec Iwata-san et obtenir plus de temps !”
C’est à ce moment-là que j’ai soudain réalisé que j’avais essayé de limiter tous les changements au strict minimum. J’ai compris que ce qu’il manquait à ce jeu, c’est la capacité à faire que le joueur s’y investisse affectivement et que si nous le laissions en l’état, le joueur s’en rendrait compte. Je savais que c’était la partie du jeu sur laquelle nous allions devoir travailler.
Je ne voulais vraiment pas que le projet s’achève avec les choses encore en l’état. Au départ, Nakano-san a déclaré qu’il ferait les choses en deux mois et ne voulait pas revenir là-dessus. Nous avons eu des discussions durant lesquelles je lui ai dit : “Croyez-vous vraiment pouvoir laisser les choses comme ça ? Allons, dites-moi franchement ce que vous en pensez.”
Il y avait plusieurs autres jeux à l’horizon et je crains de m’être dit que du point de vue de la date de sortie, il valait mieux que cela soit terminé rapidement.
Mais cet engagement affectif avec Elena est au cœur du jeu. Je pressais moi aussi Yamagami-san de régler ce problème.
C’est vrai. Vous m’avez tenu le même genre de propos, Iwata-san. Juste après avoir fini le test et rassemblé les retours, vous m’avez demandé : “Yamagami-san, cela s’est-il vraiment passé comme vous l’aviez prévu au départ ?” Ces paroles ont vraiment fait mouche.
J’ai vraiment beaucoup insisté. Mais si nous avions laissé les choses en l’état, sans atteindre ce que nous cherchions, jamais nous n’aurions réussi à engager le joueur affectivement.
C’est précisément le moment où nous nous creusions la cervelle pour tenter d’amener le joueur à éprouver de l’affection pour Elena, mais en vain. Cela a été une période extrêmement difficile. Mais tout de suite après, nous avons eu ces astuces sur le moyen de parvenir à cet engagement affectif. Après cela, tout s’est mis en place très rapidement. Au final, je suis très content que nous nous soyons concentrés aussi totalement sur la recherche d’une solution.
Oui, c’est vrai. Quand j’ai reçu ce conseil, j’ai senti que nous avions alors ce qu’il nous fallait pour que cela soit fait. Avec l’accord de Ganbarion, nous avons éliminé tous les enregistrements audio réalisés pour Elena, retravaillé ses répliques et les avons réenregistrées.
Oui, après cela, nous nous sommes littéralement terrés dans les bureaux. Nous avons retravaillé toutes les répliques et toutes les scènes d’Elena afin que l’on puisse éprouver de l’empathie avec sa situation déchirante et que l’on ait envie de rentrer auprès d’elle. C’était exactement un an avant la date prévue pour le mastering. Je me suis enfermée dans le bureau et je n’en suis pas sortie. Pour finir, j’ai perdu près de 10 kilos et je ne voulais plus sortir en public. C’est dire à quel point les choses allaient mal. Mais je me rappelais sans cesse ce que vous m’aviez dit lors de ma présentation initiale, Iwata-san : “Surtout, n’oubliez jamais ce à quoi vous voulez parvenir :” Je n’arrêtais pas de me demander pourquoi nous n’avions pas réussi à atteindre notre but.