Wii Music est sorti depuis plus d'un mois. Quelles sont vos impressions, Miyamoto-san ?
Nous avions créé Wii Fit parce que j'aime surveiller mon poids. Je n'avais jamais réussi à transformer cet amour pour la musique que j'avais dès mon plus jeune âge en un jeu. L'équipe l'a fait pour moi en développant Wii Music et c'est à peu de choses près ce que j'avais imaginé ! J'ai rarement joué aux jeux que nous développons après leur sortie.
Mais cette fois, je rentre chez moi en courant pour peaufiner tel ou tel passage d'un morceau et, lorsque je n'ai pas joué depuis un certain temps, j'ai hâte de m'y remettre. Je peux y passer des heures. C'est effrayant. (rires) Je crois qu'un jeu vraiment réussi est un jeu dont vous ne pouvez pas vous passer. Qu'en pensez-vous, Iwata-san ?
Cela fait presque peur ! Je m'assieds pour jouer un peu et deux heures passent sans que je ne m'en aperçoive ! Je tombe dans le panneau à chaque fois. Lorsque le passage que je viens de jouer coule naturellement et que le résultat dépasse même un peu mes exigences, j'ai l'impression d'avoir reçu une récompense incroyable. C'est ce que je ressens avec Wii Music, mais j'ai l'impression que l'accueil des joueurs est partagé. Il y a un fossé entre ceux qui adorent ce jeu et ceux qui ne le comprennent pas. Au cours des dernières années, Nintendo a développé de nombreux produits qui n'avaient jamais été faits auparavant. Nous nous attendions donc à des divergences d'opinion, mais rien de tel.
Je connais quelqu'un qui a vu la publicité et qui a dit que le jeu n'avait pas l'air amusant.
Mon fils joue de l'orgue électrique depuis des années. Il sait donc lire la musique. Lorsqu'il a lancé le jeu, la première chose qu'il a faite a été d'afficher les partitions. Il a joué un morceau et a soupiré comme s'il voulait dire : "Et alors ?" Ca s'est arrêté là.
Parmi tous ceux qui ne comprennent pas l'intérêt de Wii Music, on trouve un groupe de joueurs qui, à l'instar du fils de Kondo-san, connaissent la musique. Ils essaient donc de jouer normalement et trouvent que le jeu n'est pas drôle parce qu'il est trop simple. Il y a un autre groupe de personnes qui jouent à merveille, mais qui déclarent ne pas être intéressées.
On peut ajouter un autre groupe : ceux qui pensent connaître suffisamment la musique, mais qui sont mal à l'aise dès qu'ils entendent une note inattendue.