Les points de relais StreetPass ont été lancés le 6 août, mais au Japon, aucune annonce n'a précédé l'événement. De nombreuses personnes ont dû avoir l'impression que cela sortait de nulle part. Rien qu'au Japon, plus de deux millions de personnes utilisent déjà ce service. Je me suis donc dit que j'aurais quelques questions intéressantes à poser sur la naissance de ce service, et j'ai rassemblé en hâte tous ceux qui ont participé à ce projet. Pouvez-vous commencer par vous présenter ? Commençons par Konno-san.
Je suis Konno, je travaille à la Division analyse et développement du divertissement. J'ai produit des jeux tels que nintendogs1 pour Nintendo DS et nintendogs + cats2 pour Nintendo 3DS. Par ailleurs, je coordonne tout ce qui touche à la partie matérielle de la Nintendo 3DS. Cette fois, j'ai été très impliqué dans le projet des points de relais StreetPass.1. nintendogs : jeu permettant de s'amuser à communiquer avec des chiots virtuels. Commercialisé pour la console Nintendo DS en octobre 2005.2. nintendogs + cats : jeu de communication commercialisé en même temps que la console Nintendo 3DS en mars 2011. Ce jeu permettait d'interagir également avec des chatons.
Pour faire simple, je suis un des premiers à l'avoir suggéré. Je voulais que davantage de joueurs puissent profiter de StreetPass, en Amérique et en Europe en particulier, même si cela vaut aussi pour le Japon. J'ai donc demandé à ce qu'on travaille sur ce projet.
Je suis Yamazaki, du Département développement et gestion des réseaux. Au cours des dernières années, j'ai travaillé sur les divers systèmes relatifs aux fonctions de communication de la Nintendo 3DS et de la Wii U. À ce titre, j'ai coordonné l'équipe chargée du développement du serveur pour les points de relais StreetPass.
Vous avez aussi coordonné la mise en forme de la fonction SpotPass.33. SpotPass : fonction de la console Nintendo 3DS. Lorsque cette fonction est activée, la console peut recevoir divers types de contenu et d'informations de Nintendo si elle se trouve près d'un point d'accès Internet sans fil.
Je suis Kawahara, du Département développement et gestion des réseaux. J'ai travaillé sur des services de contenu vidéo, comme la chaîne Nintendo Channel4 et Wii no Ma5 pour la console Wii. J'ai aussi travaillé sur la mise au point des serveurs pour SpotPass. Concernant les points de relais StreetPass, j'ai créé l'infrastructure pour les points de relais eux-mêmes.4. Chaîne Nintendo : cette chaîne Wii permettait aux utilisateurs de découvrir des vidéos et des versions d'essai de logiciels liés aux consoles Wii et Nintendo DS. Elle n'est désormais plus disponible.5. Wii no Ma (salon Wii) : service disponible uniquement au Japon. La chaîne Wii gérée par Wii no Ma Co., Ltd., Wii no Ma était une "chaîne de communication de salon" comprenant trois services : Boutique, Cinéma et Ironna Ma (Divers). Ce service proposait une offre payante, comprenant des produits inédits disponibles uniquement via Wii no Ma, de l'épicerie fine, des produits du quotidien, des accessoires de mode et de décoration. Ses utilisateurs pouvaient également louer et regarder des films, des dessins animés et des programmes télévisés. La chaîne n'est désormais plus disponible.
Avec Inoue-san, qui est assis à côté de moi, nous travaillons dans la même équipe depuis trois ans environ. C'est nous qui avons constitué l'équipe de départ pour ce projet.
Il y a trois ans, nous étions encore en plein développement de la Nintendo 3DS, qui n'était pas encore sortie.
Effectivement. Le concept de points de relais existait avant la sortie de la Nintendo 3DS, mais en très peu de temps, je me suis retrouvé à développer les serveurs pour SpotPass. (rire)
Au printemps de cette année, j'ai décidé de me consacrer sérieusement aux points de relais. L'objectif qui était le nôtre depuis trois ans s'est enfin réalisé.