Merci de nous accueillir.
Je me trouve aujourd’hui en compagnie d’Umezu-san, responsable de la conception de la Nintendo 3DS, de Sugino-san, dont l’équipe était chargée du design extérieur de la console et de son agencement interne, et de Konno-san, le producteur du projet. Merci d’être des nôtres.
Bien sûr. Je m’appelle Umezu du service Recherche et ingénierie. Mon rôle consistait à gérer la conception matérielle de la console. J’étais donc chargé de rédiger les spécifications pour la mise au point du SoC.
« SoC » est l’abréviation de « system on a chip (système sur puce) ». On lui donne ce nom parce que tous les systèmes indispensables au fonctionnement d’une console de jeu sont embarqués sur une même puce.
On les appelait autrefois les LSI personnalisés1. 1 LSI personnalisé : circuit intégré à grande échelle d’intégration conçu et produit spécialement pour un produit précis.
La première fois, c’était pour le Game Boy Color2. Ensuite, il y a eu le Game Boy Advance3, la Nintendo DS4 et maintenant la Nintendo 3DS. 2 Game Boy Color : console de jeu portable succédant au Game Boy commercialisée au Japon en octobre 1998. Elle disposait d’un écran en couleurs.3 Game Boy Advance : console de jeu portable succédant au Game Boy Color commercialisée au Japon en mars 2001.4 Nintendo DS : console portable disposant de deux écrans dont l’un est tactile. Elle a été commercialisée au Japon en décembre 2004.
Le Game Boy Color a été commercialisé en 1998. Cela fait donc 12 ans que vous êtes chargé de la conception de LSI.
Autrement dit, lorsque vous commencez à concevoir un SoC, personne ne précise les fonctions qu’il aimerait voir dans cette nouvelle console de jeu ou ne vous donne d’indice pour le développement.
Vous réfléchissez à ce qui sera possible dans quelques années et vous le bâtissez en conséquence.
Pendant que les développeurs logiciel se démènent pour réaliser des jeux pour une console qui vient de sortir, vous êtes seul et réfléchissez à la console suivante.