Sakaguchi-san, quel est votre sentiment sur la façon dont The Last Story a été produit, et sur le travail aux côtés de Nintendo en général ?
Tout comme Taka-chan, on m’a demandé de créer un jeu sur une base romantique. Ce thème ne m’a pas posé de problème car je voulais depuis toujours inclure ce lien primordial entre un homme et une femme. En fait, tout au long du projet, ma conception de ce thème a évolué jusqu’à ce que le jeu porte plus sur l’amitié qu’autre chose.
Mais l’histoire et le sujet d’origine que vous aviez trouvés n’ont jamais changé au fond. J’ai le sentiment qu’au cours de la création du jeu, de plus en plus d’éléments ont été ajoutés, améliorant ainsi le rythme, le réalisme et la réceptivité.
C’est exact. Nous avons vraiment eu de la chance car certaines de ces idées sont comme des graines qui ont germé de manière inattendue : nous les avons arrosées et cela a donné une forêt. En ce qui concerne le travail aux côtés de Nintendo, quand j’ai travaillé sur FFIII, un système d’évaluation interne existait à Nintendo qui ne s’appelait pas encore le Mario Club.
Je me souviens que quelqu'un avait écrit sur son rapport : « J’aimerais travailler sur un projet comme ça un jour. ». Pour tout vous dire, je n’en avais jamais parlé à personne auparavant.
À l’époque, la structure du Mario Club n’existait pas et c’est le personnel de l’entreprise qui rédigeait son appréciation des jeux. Ce qui signifie que les membres de l’équipe de développement donnaient aussi leur avis, ce qui explique une telle remarque.
Ah, je vois. Les membres de l’équipe de développement y participaient aussi. Ce message m’a vraiment marqué, et depuis, j’ai le sentiment que le personnel de Nintendo comprend vraiment ce qui me motive. Cela m’a procuré un certain degré de confiance, étrangement. (rires) C’était une agréable surprise, je dois l’avouer. J’ai passé quatre jours à travailler avec le Mario Club cette fois-ci à cause de cette expérience.
C’était vraiment une agréable surprise pour nous à Nintendo lorsque vous avez passé quatre jours avec le Mario Club à prendre véritablement en compte leurs opinions et idées. Cela nous a permis d’apporter notre contribution.
Mon objectif principal était justement d’obtenir cette contribution, mais j’avais un autre objectif en tête. Je voulais laisser quelque chose chez le Mario Club… Je voulais laisser mon empreinte afin qu’elle soit toujours là au moment de la finition en fin de projet. J’espérais qu’en laissant ainsi mon empreinte, cela créerait cette « empathie » dont nous avons parlé plus tôt. Pour faire en sorte que nous travaillions bien ensemble, avec un objectif commun, j’ai profité de l’occasion pour marquer l’endroit de mon empreinte. (rires) Je pense que cela nous a aidé à travailler vraiment bien ensemble jusqu’à la fin.
C’est donc pour cela que les membres de l’équipe du Mario Club ont pleuré quand la phase de débogage a pris fin au bout de neuf mois. Ce doit être parce qu’ils avaient l’impression de faire partie de l’équipe de développement eux aussi.
C’est vrai. Je n’avais pas du tout prévu cela, mais c’est vrai que j’arrive facilement à entraîner les gens avec moi. J’ignore si c’est une bonne ou une mauvaise chose, mais c’est ainsi. (rires)
Sakaguchi-san possède un véritable talent pour créer une certaine atmosphère. Je crois que c’est quelque chose que je n’ai jamais été capable de faire. J’aimerais vraiment y parvenir un jour.